Région du Nord : Les membres du CRD apprécient les performances de développement

 Ouahigouya, (AIB)- Les membres du Cadre Régional de Dialogue du Nord (CRD-N) ont tenu la 1ère session ordinaire de l’année le lundi 26 février 2024 à Ouahigouya sous la présidence de Issouf Ouédraogo, Gouverneur de la région du Nord.

A la cérémonie d’ouverture des travaux de cette 1ère session de l’année, Issouf Ouédraogo, Gouverneur de la région du Nord a félicité tous les acteurs tout en les invitant au regard du contexte sécuritaire, à persévérer dans les efforts et à se doter d’une posture proactive afin de fournir aux populations des services de qualité en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

C’est par des communications que le Secrétariat Technique du CRD sous la direction de Polycarpe Naré, Directeur Régional de l’Economie et de la Planification du Nord (DREP) a présenté aux membres, les documents.

Il ressort que sur 117 produits attendus, 53 ont été entièrement réalisés, 43 sont en cours de livraison et 21 n’ont pas connu un début de réalisation, d’où un taux d’exécution physique de 66%.

Du point de vue de la performance financière, sur une prévision de 21,56 milliards FCFA, au total 18,33 milliards FCFA ont été dépensés d’où une exécution financière globale de 85%.

Les échanges ont permis aux membres du CRD de savoir que la non réalisation de certaines activités sont imputables au démarrage tardif des activités, les difficultés liées aux passation des marchés publics, la régulation budgétaire et la sécurité.

Pour la période 2024-2026, les membres du cadre ont préconisé essentiellement entre autres l’accompagnement des FDS en termes de renforcement de capacités opérationnelle avec du matériel roulant et d’appui logistique, en vivres aux VDP, la réhabilitation de certaines infrastructures de sécurité notamment les commissariats de police et les brigades de gendarmerie etc.

Cette session ordinaire 2024 de l’instance régionale de suivi évaluation de la Politique Nationale de Développement (PND) a connu la présence de la majorité des membres statutaires ce qui a leur a permis d’examiner et d’adopter au terme des travaux, le rapport régional de performance annuelle 2023 de la politique nationale de développement, et le plan d’action de stabilisation et de développement régional 2024- 2026.

 Agence d’information du Burkina

PN/ata 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!