Région du Centre-Nord

Blaise Ouédraogo aux commandes

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel-major Omer Bationo a officiellement installé, dans la soirée du jeudi 24 mars 2022 à Kaya, le nouveau gouverneur de la région du Centre-Nord, le colonel-major de gendarmerie, Blaise Zoewendmanega Ouédraogo.

Nommé le 19 février dernier par décret présidentiel, le nouveau gouverneur de la région du Centre-Nord, le colonel-major de gendarmerie, Blaise Zoewendmanega Ouédraogo, a été officiellement installé, le jeudi 24 mars 2022 à Kaya, dans ses fonctions par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le colonel-major Omer Bationo. Dans son premier discours, le nouveau gouverneur s’est engagé à consacrer toutes ses ‘’forces’’ et son ‘’âme’’ à relever le défi de l’insécurité que mine sa région depuis 2019. «Pour relever ce défi, aucune contribution n’est et ne sera de trop…», a-t-il souligné. De ce fait, M. Ouédraogo a invité toutes les couches socioprofessionnelles de sa région à jouer leur partition. «Pour réussir ensemble, nous devrons faire preuve de tolérance et de responsabilité. Respectons nos différences et assumons nos rôles différents mais complémentaires, en ce sens que chaque acteur est important», a souhaité le gouverneur Ouédraogo. A son tour, après avoir passé deux ans, dix mois et un jour à la tête du Centre-Nord, le gouverneur Casimir Séguéda s’est dit satisfait des résultats engrangés même s’il se réserve de faire le bilan de ses actions. Pour lui, c’est à la population de porter son appréciation sur ses actions menées sur le terrain. «J’ai pris service à un moment très difficile avec le drame de Yirgou, suivi des attaques terroristes avec à la clé le déplacement massif des populations. Grâce à vos multiples soutiens et accompagnements, nous avons ensemble relevé avec courage et détermination les défis du moment », a dit M. Séguéda. Ainsi, il a traduit sa reconnaissance aux forces vives de la région tout en assurant sa disponibilité à épauler son successeur pour la réussite de sa mission. Après avoir félicité les gouverneurs entrant et sortant, le ministre Omer Bationo a réitéré l’attachement des plus hautes autorités à restaurer la sécurité au Burkina Faso, en général et en particulier dans les régions du Sahel et du Centre-Nord. «Ce sont des régions particulières. C’est pourquoi, nous avons commencé l’installation des gouverneurs avec ces deux localités durement touchées par l’insécurité», a-t-ilfait savoir. Le représentant du personnel du gouvernorat du Centre-Nord, Fidèle Ouédraogo, par ailleurs conseiller technique du gouverneur chargé des affaires culturelles, a  remercié son patron sortant pour son sens de responsabilité. «Nous sommes fiers du bon manager que vous avez été pour nous…», a-t-il laissé entendre. Fidèle Ouédraogo a aussi souhaité la bienvenue au gouverneur entrant, avant de lui rassurer la disponibilité du personnel du gouvernorat pour l’accomplissement de sa mission.

Né le 19 septembre 1969 à Ouagadougou et père de 4 enfants, le gouverneur du Centre-Nord, Blaise Zoewendmanega Ouédraogo, a été recruté, le 3 janvier 1990, pour l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN). 5 fois décoré, M. Ouédraogo a mené plusieurs missions onusiennes, notamment celles d’Officier de liaison du Haut-commissariat des Réfugiés (HCR) en République démocratique du Congo (RDC) et d’Observateur militaire au Soudan et au Togo lors des élections en 2007 dans le cadre de la CEDEAO. C’est un retour au bercail puisque Blaise Ouédraogo fut un ancien commandant de la première région de gendarmerie (Kaya).

Emil Abdoul Razak SEGDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!