Quatre centres d’alphabétisation en langues nationales vont s’ouvrir dans le Ziro
Sapouy (AIB)- Quatre centres d’alphabétisation en langues nationales « nuni » et « mooré » vont s’ouvrir dans le Ziro afin de contribuer au bien-être social et économique des apprenants et de leurs communautés.
Le premier vice-président de la délégation spéciale de Sapouy, Christophe Nama, a donné le mardi 06 février 2024, à l’école primaire publique de Poun, le top départ officiel des activités d’alphabétisation dans la province du Ziro. C’était aux côtés du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, Sidbéwendin Compaoré.
Le village de Poun, dans la commune de Sapouy, était en effervescence le mardi 06 février 2024. Sortie nombreuse, la population a réservé un accueil chaleureux aux acteurs de l’éducation du non-formel de la province du Ziro pour le lancement officiel de la campagne d’alphabétisation 2023-2024.
Les différents intervenants à la tribune ont décrit l’importance de l’alphabétisation et ont insisté pour une inscription massive dans les centres.
Quatre opérateurs (Adalo Alpha, Ziro Poni, AMTBA et la mission catholique) ouvriront dans la province des centres d’alphabétisation en « nuni » et en « mooré ».
Le chef de circonscription, Bakary Zongo, a exhorté les populations à se faire alphabétiser et former car les connaissances acquises contribueront non seulement à leur bien-être social et économique mais aussi au bien-être de leurs communautés.
Il a aussi expliqué le processus de certification des évaluations en fin de campagne.
« Dans les centres, les apprenants auront un programme les initiant aux disciplines instrumentales que sont la lecture, l’écriture et le calcul.
Ensuite, ils auront des compétences de vie courante et de développement à travers des thèmes émergents tels que la cohésion sociale, le rôle de la femme dans les secteurs de développement, les catastrophes naturelles », a soutenu la responsable du service de l’alphabétisation, Martine Bonkoungou.
En amont, son service a déjà renforcé les compétences d’une dizaine d’animateurs et de superviseurs.
Le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ziro, Sidbéwendin Compaoré, a pour part plaidé pour une bonne fréquentation des centres d’alphabétisation par les apprenants.
Il a exhorté les opérateurs, les superviseurs et les animateurs à s’engager pleinement pour que les résultats de la présente campagne fassent encore honneur à la province.
Dans son mot de lancement, le vice-président, Christophe Nama, a félicité et encouragé les différents acteurs pour une amélioration des performances en 2024.
Agence d’information du Burkina
Yassine SIÉNOU