La photo de famille des participants à la rencontre de plaidoyer.

Protection de l’enfant : Le Bazèga s’engage

Kombissiri (AIB)-Le réseau de protection de l’enfant du Bazèga a organisé le jeudi 19 mai 2022 à Kombissiri, une rencontre de plaidoyer à l’endroit des préfets, chargés de l’expédition des affaires courantes des communes sur leur implication dans la protection des enfants.

Le réseau de protection de l’enfant (RPE) du Bazèga, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, a initié une journée de plaidoyer à l’endroit des préfets, chargés de l’expédition  des affaires courantes de leurs communes respectives sur leur implication dans la protection de l’enfant.

Il s’est agi pour les initiateurs au cours de la rencontre, de solliciter l’accompagnement des communes au regard de la situation de protection de l’enfant qui connaît une grande dégradation, en raison de la situation sécuritaire.

En effet, selon le coordonnateur du RPE/Bazèga Timbila Pascal Tiendrebéogo, chacune des 7 communes de la province reçoit des personnes déplacées, principalement des enfants.

Ces enfants pour la plupart précise-t-il, vivent souvent dans des situations difficiles telles que la séparation familiale, la déscolarisation, la détresse psychosociale, etc.

Au regard de ces difficultés et de l’absence de ressources financières pour venir en aide à ces enfants en situation de détresse, le RPE/Bazèga a sollicité l’implication des Préfets, chargés des affaires courantes des communes pour la prise en charge des enfants en détresse de leurs communes respectives.

Les communes à travers les Préfets, se sont engagés à s’impliquer pour la protection de l’enfant.

Au terme des échanges, toutes les communes représentées par les préfets se sont unanimement engagés à accorder annuellement une subvention dans le budget communal pour la prise en charge des enfants en détresse et à œuvrer pour leur protection.

Cette journée de plaidoyer a réuni les préfets, les responsables des services sociaux des communes, des agents de la direction provinciale du Genre, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire du Bazèga et des structures de protection de l’enfant.

Au cours de la rencontre, des communications ont fait état de la situation de la protection de l’enfant au Bazèga, des droits de l’enfant,  des attributions et des actions du RPE/Bazèga.

Le Secrétaire général de la province Valentin Maré qui a présidé l’activité, a félicité le RPE/Bazèga pour l’initiative.

Aussi, il a remercié l’ONG Plan Burkina-Bureau de Kombissiri qui a permis la réalisation de cette rencontre grâce à son financement avant d’inviter les Préfets à s’investir pour que  la protection de l’enfant soit une réalité dans leurs communes.

Agence d’information du Burkina

Alphonse Ibrahim OUEDRAOGO (collaborateur)

Laisser un commentaire