Kaya : Des journalistes outillés sur la prévention et la gestion des conflits

Kaya, le 21 mai 2022 (AIB)-Le Secrétariat Permanent de l’Observatoire national pour la prévention et la gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a organisé, les 19 et 20 mai 2022, une session de formation sur ses mécanismes et son rôle dans la promotion du vivre-ensemble au profit de journalistes et animateurs de radios locales des régions du Centre-Nord et du Sahel.

Cette session de formation a réuni 20 journalistes et animateurs de radios locales des régions du Centre-Nord et du Sahel.

Selon les organisateurs, elle vise à améliorer la participation des journalistes et animateurs de radio à la cohésion sociale et du vivre-ensemble harmonieux.

Pour la secrétaire permanente de l’ONAPREGECC, Korotimi Kaboré,  cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Initiatives visant à améliorer la stabilisation communautaire au Niger et au Burkina ».

Financé par l’Union Européenne, ce projet est mis en œuvre par l’ONAPREGECC et l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Aux termes des 48 heures d’échanges, Mme Kaboré s’est dite satisfaite de l’assiduité des participants, preuve de l’intérêt qu’ils accordent à la problématique de vivre-ensemble en paix.

De ce fait, elle a invité chacun à s’impliquer davantage à la promotion de la paix, à travers la sensibilisation, l’éducation sur les conséquences des conflits et surtout à travers des alertes précoces sur les risques liés aux conflits communautaires.

Le tout nouveau Coordonnateur national des Comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix (CLDRP), le capitaine Issaka Barry a saisi l’occasion pour présenter les missions de sa structure et sa contribution dans la promotion de la cohésion sociale et ses attentes vis-à-vis des medias.

Aux termes des échanges, les participants ont pris la résolution, à travers des actions concrètes, de s’engager davantage dans la lutte de l’ONAPREGECC.

« La thématique abordée m’a intéressée et les connaissances nouvellement acquises me permettront d’enrichir mes émissions. Je serai désormais plus à l’aise pour aborder des sujets de cohésion sociale », a confié l’animatrice de radio, Kadi Sawadogo.

Pour le Secrétaire général de la région, Robert Zoungrana, l’initiative est salutaire car, les journalistes et les animateurs de radios locales,  de par leur proximité avec les populations et de leurs canaux de communication faciles et accessibles, constituent une cible de choix pour l’atteinte d’un tel objectif.

Agence d’information du Burkina

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!