Yatenga

Promotion de la culture :un « FILGA d’OR) pour reconnaitre les efforts des acteurs culturels et sportifs du Nord

Ouahigouya, 16 novembre 2023 (AIB)- L’Association Art au Service du Développement (AASD) en collaboration avec le groupe Wendaabo évènementiel ont animé une rencontre d’échanges avec les médias pour dévoiler leur projet d’organisation d’une activité culturelle dénommée « FILGA d’Or ». C’était ce jeudi 16 novembre2023 dans la salle de conférence de la Direction Régionale de la Culture du Nord.

L’objectif de cette rencontre à en croire les organisateurs est d’informer les acteurs de presse, les populations de la région du Nord et d’ailleurs de l’organisation prochaine de la première édition d’un évènement majeur culturel à caractère régional dénommé « FILGA d’OR). Le Directeur Provincial de la culture du Yatenga Valentin Lili a planté le décor en félicitant les promoteurs de cette activité qui se veut être une occasion de remerciements et de reconnaissance à tous les acteurs anonymes, connus de la région pour les efforts consentis dans la promotion des activités culturelles et sportives.

Issaka .T Savadogo « Savis » intervenant au nom du groupe promoteur a indiqué que cette 1ère édition du FILGA d’OR 2023 se tient dans un contexte de résilience du monde culturel. « Malgré la situation sécuritaire difficile pour la promotion culturelle, nous voulons rendre hommage à des structures, à des hommes et femmes qui continuent de croire en la culture en la soutenant de diverses manières. Nous voulons par cette occasion rassurer l’opinion publique que la région du Nord est ouverte et fréquentable » ont soutenu avec conviction Savis et ses camarades. Pour cette édition les organisateurs ont prévu de décerner des trophées a des nominés dans plusieurs catégories. Ainsi donc le meilleur évènement culturel, établissement touristique, espace de divertissement, sportif, promoteur culturel, évènement culturel scolaire, centre sportif et de restaurant sont inscrits pour le Filga. Le FILGA d’OR 2023 sera décerné parmi plusieurs personnalités qui se sont engagées cette année pour la chose culturelle par leur soutien moral, matériel, financier etc. Des FILGA d’honneur, d’hommage et de soutien aux FDS sont prévus pour glorifier des personnalités de la région. Pour ce faire les promoteurs avec l’appui de la direction provinciale de culture du Yatenga ont mis en place un comité et un jury composé d’acteurs de la direction régionale de la culture, de la mairie de Ouahigouya, de la presse, d’agents culturels et sportifs pour départager les nominés le samedi 16 décembre 2023 au cours d’une cérémonie officielle dans la salle des fêtes de la mairie de Ouahigouya.

Agence d’information du Burkina

PN/Ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!