Promotion de la cohésion sociale : Les femmes du Zondoma apportent leurs contributions

Gourcy, 18 sept. 2024 (AIB)-L’Association des Femmes Unies de la Province du Zondoma (AFUPZ), en partenariat avec le Réseau Ouest-Africain pour l’édification de la paix (WANEP-Burkina), a tenu ce mercredi 18 septembre 2024, à la mairie de Gourcy, un dialogue communautaire afin de contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la province.

En dépit de la crise sécuritaire, la région du Nord connaît des conflits de tout genre, dont les conséquences affectent principalement les femmes et les enfants.

Forte de cette conviction, l’AFUPZ a pris l’initiative d’organiser ce dialogue communautaire, tenu ce mercredi 18 septembre 2024 à la mairie de Gourcy.

Pour la présidente de l’association, Kadjiètou Sidibé, cette activité vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale, mises à rude épreuve dans la région du Nord, et particulièrement dans la commune de Gourcy.

Spécifiquement, selon elle, l’objectif était d’amener, à travers des échanges, les participants-constitués majoritairement de femmes, de jeunes, de responsables coutumiers et religieux, de responsables d’associations, etc.- à identifier, dans un premier temps, les facteurs de division et de tension au sein des communautés.

Ensuite, il s’agissait de proposer des stratégies de remédiation et, enfin, de créer un espace d’échanges pour renforcer la compréhension mutuelle et la tolérance entre les différentes composantes sociales.

Pour le facilitateur, Issifou Bissiri, cet objectif a été atteint, au regard de la participation et de la pertinence des contributions des participants. « Nous nous reconnaissons dans tout ce qui a été dit lors des échanges, et nous prenons l’engagement de changer nos comportements pour consolider la cohésion sociale dans nos foyers et dans le pays tout entier », a déclaré la coordonnatrice communale des femmes de Gourcy, Adjara Mandé, qui a par ailleurs félicité la promotrice de l’activité pour avoir permis aux femmes de s’exprimer sur un sujet d’actualité.

S’exprimant au nom du président de la délégation spéciale de Gourcy, président de l’activité, Alassane Baguigna s’est réjoui du choix des femmes de Gourcy de s’investir dans le renforcement de la paix et de la cohésion sociale, chose sans laquelle aucun développement n’est possible, selon lui.

À en croire les responsables de l’Association, ce dialogue communautaire s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de l’autonomisation et de la résilience des femmes pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région du Nord, initié par WANEP-Burkina.

Agence d’Information du Burkina

Aziz KIEMDE

Laisser un commentaire