Projet MODHEM +/DDC : Des résultats très encourageants enregistrés à mi-chemin

Ouagadougou, (AIB) – Le Projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire / composante infrastructures (MODHEM+/DDC) a organisé les 4 et 5 avril 2024 un atelier bilan sur la mise en œuvre de l’année 2023 et sur les actions à mener et à capitaliser à quelques mois de la clôture.

Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire / composante infrastructure (MODHEM+/DDC), à savoir l’équipe technique et les collectivités territoriales, ont tenu un atelier les 4 et 5 avril 2024 à Ouagadougou.

La session a réuni près de 80 personnes, notamment des présidents de délégations spéciales, leurs secrétaires et comptables, ainsi que les points focaux du projet, issus de 20 communes relevant de quatre régions du Burkina Faso (Centre-sud, Centre-ouest, Sud-ouest et Cascades).

Le coordonnateur du MODHEM+DDC, Kassoum Ouédraogo, a exhorté les participants à être assidus aux différents modules.

Selon le coordonnateur du projet MODHEM+/DDC, Kassoum Ouédraogo, la session avait pour objectifs de présenter les acquis engrangés en 2023, de relever les insuffisances afin de se concentrer sur les aspects de renforcement de capacités en vue d’une meilleure projection pour 2024.

L’atelier a également été une occasion de renforcer les capacités des partenaires communaux sur les aspects financiers, étant donné que les collectivités territoriales acquièrent de plus en plus d’autonomie dans la mise en œuvre des activités.

Abdoulaye Coulibaly a remercié SNV et ses partenaires pour les actions de développement réalisées.

Ainsi, les facilitateurs ont instruit les participants sur les principes fondamentaux d’un rapport financier et les outils y afférents, ainsi que sur l’élaboration d’un bon rapport technique suivant la vision du projet.

Kassoum Ouédraogo a souligné les réalisations du MODHEM+/DDC, qui se résument à l’aménagement de 7 210 hectares d’espaces pastoraux, la production de plus de 450 tonnes de fourrage, et l’aménagement de 217 kilomètres de pistes et de 257 hectares d’aires de repos.

D’autres réalisations notables incluent la construction de 6 systèmes d’Adduction d’Eau Potable Simplifiés (AEPS), de 14 forages pastoraux, de 10 parcs de vaccination, et de 2 postes vétérinaires.

De plus, 80 biodigesteurs ont été construits, 853 hectares ont été restaurés et régénérés, 2 aires d’abattage ont été rénovées, et 20 accords de partenariat ont été signés avec les délégations spéciales des communes partenaires.

Le représentant du ministère en charge de l’Administration territoriale, Abdoulaye Coulibaly, a exprimé la profonde gratitude du gouvernement envers la coopération Suisse, l’Organisation Néerlandaise de Développement SNV et leurs partenaires pour leur soutien au développement socioéconomique du Burkina Faso.

Adama Boro a exhorté les collectivités territoriales à maintenir le cap.

Il a exhorté l’ensemble des communes partenaires à « faire un usage judicieux, efficace et efficient des budgets concédés par le projet pour la mise en œuvre des activités ».

Le Directeur Général du Foncier, de la Formation et de l’Organisation du Monde Rural, Adama Boro, qui préside le comité de pilotage dudit projet a salué les résultats très encourageants déjà obtenus grâce à l’abnégation des différents acteurs, et les a encouragés à poursuivre dans cet élan.

Salifou Saré a apprécié la stratégie de mise en œuvre adoptée par SNV et ses partenaires.

Le représentant de la coopération Suisse au Burkina (DDC), Salifou Saré, a salué la pertinence de la stratégie de mise en œuvre des activités du MODHEM+/DDC qui s’appuient sur les collectivités territoriales et les acteurs de développement à la base.

Il a énuméré des exemples tels que le marché à bétail de Fada N’Gourma, ainsi que les gares routières de Koudougou et de Fada N’Gourma, qui génèrent des ressources et contribuent au développement local.

Le projet MODHEM+DDC, est mis en œuvre par l’Organisation Néerlandaise de Développement SNV avec le financement de la Coopération Suisse au Burkina Faso depuis le 1er janvier 2021 et court jusqu’au 31 décembre 2024.

Il vise à améliorer la productivité, les revenus, la résilience et la sécurité alimentaire des populations pastorales et agropastorales dans un contexte de changement climatique et de crises sécuritaires.

Selon son coordonnateur Kassoum Ouédraogo, le plus gros volume d’activités a été exécuté en 2023. Il prévoit de boucler les activités d’ici la fin du premier semestre 2024 afin de se pencher sur la capitalisation des acquis.

« C’est cette capitalisation qui va nous permettre de diffuser les bonnes pratiques qui ont été développées dans le cadre du projet et éventuellement de nous pencher sur une seconde phase », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!