Projet minier de Kiaka : La gouverneure du Centre-sud en visite sur le site

Manga (AIB) – La gouverneure de la région du Centre-sud, Yvette Nacoulma, a visité, mercredi 31 janvier 2024, le site du projet minier de Kiaka, dans la commune Gogo (province du Zoundwéogo), en vue de constater l’état d’avancement des travaux et échanger avec les responsables sur le déroulement des activités.

« Je suis là aujourd’hui… sur le site pour échanger avec vous ; voir concrètement comment le projet évolue et quel peut être toujours l’apport des parties prenantes à sa bonne exécution », a confié à ses hôtes, mercredi, la gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma, lors de sa visite sur le site du projet minier de kiaka en construction, dans la commune Gogo (province du Zoundwéogo).

 

Des autorités administratives et des responsables de la sécurité des services déconcentrés régionaux et provinciaux faisaient partie de la délégation conduite par l’autorité régionale.

Pour Madame Nacoulma, si le personnel de la mine et leurs responsables s’attèlent à ce que le projet prenne vie dans les délais envisagés, l’ensemble des parties prenantes entendent aussi jouer pleinement leur partition à cet effet.

« Vous, vous avez un objectif qui est de travailler à ce que la mine entre en exploitation et nous, à notre niveau, l’objectif est que le projet puisse aboutir à bon terme également et dans de meilleures conditions », a-t-elle soutenu, précisant que la mine, une fois active, devrait être « un instrument de promotion sociale, de promotion économique et de cohésion sociale ».

Des responsables administratifs et de la sécurité ont aussi fait partie de la délégation conduite par la gouverneure

Dans la tournée qui a suivi les échanges avec les responsables de la mine, Yvette Nacoulma et son équipe ont visité les différentes infrastructures en construction notamment la base vie, le futur emplacement de l’usine, le lieu choisi pour la retenue d’eau devant servir au traitement du minerai et le camp de la sécurité. Cette visite guidée a été conduite par le directeur de la sécurité, Georges Peterson, représentant le directeur de la Construction.

Aux dires du directeur des Affaires coopératives de West African Ressources (WAF), docteur Christian Ouédraogo qui a présenté l’état d’avancement des travaux, la réalisation des différentes composantes de la mine progresse suivant les projections de départ.

L’année 2024, a-t-il dit, est décisive et devrait connaitre l’aboutissement de la quasi-totalité des travaux pour permettre à la mine d’entrée en exploitation courant 2025.

A ce sujet, il a annoncé la date de juillet 2025 comme le mois au cours duquel est attendu, en principe, le premier lingot d’or de la mine.

Selon les études prévisionnelles, la mine d’or de Kiaka, une fois fonctionnelle, aura une durée de vie de 18 ans avec une réserve minérale estimée à environ 144 tonnes d’or et une production annuelle moyenne de 5,8 tonnes d’or.

La société minière KIAKA-SA rachetée par B2Gold à Volta Resources qui, ensuite, est racheté par West African Ressources est l’entreprise détentrice du permis d’exploitation chargée de la réalisation du projet minier de Kiaka, sur une superficie d’environ 1711 hectares.

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!