Burkina-Energie-Financement
Projet d’électrification : La BAD offre environ 39 milliards F CFA au Burkina Faso
Ouagadougou, 30 sept. 2021 (AIB)-Le gouvernement burkinabè et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé mercredi, un accord de financement d’un montant d’environ 39 milliards de FCFA du Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité.
L’accord dont 11,6 milliards de F CFA est sous forme de don a été signé par le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo et le responsable-pays de la BAD, Pascal Yembiline.
Selon le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo, c’est un « projet novateur qui permettra aux ménages de se connecter à partir de 3 000 F CFA avec un échelonnement de paiement des frais ».
« Cette nouvelle vision, inspirée du nouveau référentiel de développement (2021-2025), veut rendre l’énergie électrique disponible et accessible à 75% des ménages », a-t-il affirmé.
Le Responsable-Pays de la BAD, Pascal Yembiline a souhaité que ce projet phare qui entre dans le cadre de l’initiative Desert To Power, soit une réalité pour les populations qui n’ont pas accès à l’électricité.
Le Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité couvre 10 régions. Les trois régions restantes sont déjà prises en compte par le « Projet Yeelen ».
Pour le ministre en charge de l’Economie, Lassané Kaboré, qui a pris part à la signature, le projet se chiffrera à terme à environ 90 milliards de F CFA si tous les partenaires annoncés concrétisent leur engagement.
Agence d’information du Burkina
CYR/wis