Burkina-Presse-Revue

Projet de nouvelle Constitution et sécurité en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 4 janv. 2024 (AIB)- Les parutions de jeudi font écho de la réaction du gouvernement burkinabè face à la supposée détérioration de la situation sécuritaire du pays de la part de la CEDEAO et de ladoption du projet de loi portant modification de la Constitution, le samedi 30 décembre 2023, par lAssemblée législative de Transition.

 

«Projet de révision de la Constitution : La loi adoptée à lALT avec une majorité écrasante des voix », arbore à sa manchette, le quotidien privé, Le Pays.

Le journal rapporte que les députés de lAssemblée législative de Transition (ALT) ont adopté «avec une majorité écrasante des voix», le projet de loi portant révision de la Constitutions du Burkina Faso, le samedi 30 décembre 2023.

Selon le doyen des quotidiens privés burkinabè, LObservateur Paalga, si daucuns pensent quil nest pas opportun dengager de réformes politiques dans un contexte où la priorité reste le défi sécuritaire, ce nest pas de lavis des autorités de la Transition.

Le confrère soutient que ce projet de loi prévoit la suppression des institutions comme la haute Cour de justice, le Conseil économique et social (CES) et le Médiateur du Faso avec lentrée des non- magistrats au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Sous un autre chapitre, le quotidien dEtat Sidwaya titre à sa Une : «Supposée détérioration de la situation sécuritaire au Burkina : Le gouvernement dénonce une lecture biaisée de la CEDEAO».

Le journal public, de son côté, soutient que le gouvernement burkinabè a traduit, le mardi 2 janvier 2024, son étonnement et son incompréhension face à la qualification de lorganisation sous régionale de «détérioration de la situation sécuritaire» du pays.

Le quotidien dEtat poursuit que dans cette lutte contre les « forces du mal », les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie(VDP) ont engrangé des résultats incontestables au quotidien, devant les terroristes.

Sur le même sujet, LObservateur Paalga fait remarquer que lEtat dénonce une appréciation «infondée» de la Communauté économique des Etats de lAfrique de lOuest.

Le journal privé Le Pays, pour sa part, précise que le gouvernement déplore un «imaginaire débordant» de la CEDEAO.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso renseigne que le camp militaire abritant le 53e Régiment dinfanterie commando (RIC) de Nouna, dans la province de la Kossi (Boucle du Mouhoun), a été en fin dannée 2023, la cible dune attaque terroriste de grande envergure.

LObservateur Paalga signale quune trentaine dassaillants ont été neutralisés par les forces combattantes à cet effet

Agence dinformation du Burkina

NO/ck

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!