Pro-ARIDES: La résilience des populations aux différents chocs externes, bien palpable en 2023 au Centre-ouest

Pro-ARIDES: La résilience des populations aux différents chocs externes, bien palpable en 2023 au Centre-ouest

 Koudougou, (AIB)-Le Programme Agroalimentaire pour la Résilience intégrée et le Développement Économique du Sahel (Pro-ARIDES) lancé en 2021 au Burkina Faso fait remarquablement bien son petit bonhomme de chemin. A l’instar des deux années précédentes consécutives à son lancement, un atelier régional bilan de 2023 et planification 2024 s’est tenu à Koudougou les 23 et 24 novembre 2023 sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré.

L’année 2023 aurait été une année riche en intensification des activités pour le programme Pro-ARIDES après deux années de mise en œuvre. Il faut le dire, Pro-ARIDES est un ambitieux programme de résilience, qui met l’accent sur les transformations systémiques (paysage, marché, gouvernance et inclusion sociale) dans le secteur agrosylvopastoral.

Avec un budget de 22,2 millions d’euros soit 14,5 milliards de FCFA pour le Burkina Faso sur 10 ans (2021-2030), ce programme contribue à améliorer la sécurité alimentaire, la résilience et les revenus des ménages à travers le renforcement des capacités des institutions et des acteurs locaux, la promotion des entreprises plus inclusives et la mise en place des infrastructures agricoles.

Les participants à l’atelier régional bilan se sont donnés à cœur joie au travail.

En clair, il vise les exploitations familiales particulièrement les ménages agricoles et agro-pastoraux avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes, les organisations paysannes, les PME et prestataires de services privés, les collectivités territoriales et les services techniques de l’État.

Dans l’optique d’une redevabilité et d’une meilleure prise en compte des aspirations des populations, le programme a entrepris de dresser annuellement le bilan de ses interventions mais aussi la planification des futures actions dans les 4 régions d’intervention avec l’ensemble des parties prenantes.

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré (au milieu), a exprimé toute la gratitude du Burkina Faso aux PTF qui soutiennent la mise en œuvre de ce vaste chantier de développement dans les trois pays.

Cette année encore, la tradition a été respectée notamment dans la région du Centre-Ouest. Une visite des réalisations du programme a été organisée en prélude de l’atelier, de sorte à mieux cerner les investissements faits, encourager les acteurs et faire des suggestions d’amélioration des futurs investissements.

Dans son discours d’ouverture de l’atelier-bilan 2023 et planification 2024, le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré, affirmait :  » Hier, j’ai pu constater dans les communes de Kyon et de Koudougou la réalité de l’accompagnement du Pro-ARIDES aux populations à travers l’unité de production d’aliments volaille et bétail, les technologies résilientes de production agricole promues, l’unité de transformation de riz, etc ».

Selon Marie W. Sawadogo, chef du projet à CARE, un des membres du consortium du Pro-ARIDES, les bénéficiaires dans les différentes communes, ne font pas dans la dentelle sur le terrain.

Pour lui, le Programme s’est inscrit dans les priorités gouvernementales en apportant des solutions endogènes, adaptées et simples aux préoccupations du monde rural car il était tout heureux d’entendre de vive voix les communautés et les autorités communales exprimer leur entière satisfaction quant à la qualité et à la pertinence des réalisations et des activités du programme. Selon lui, ce sont des acquis à consolider en 2024.

Il a exhorté les différentes parties prenantes du programme à se comporter comme des acteurs réels de changement, et a également invité le programme à prendre réellement en compte dans la planification 2024, l’offensive agrosylvopastorale 2023-2025 en ce qui concerne la région du Centre-Ouest.

Pour le Coordonnateur du Pro-ARIDES au Burkina Faso Didier Coulidiaty, depuis le lancement du programme en 2021, les cibles (OP, Ménages, PME, collectivités territoriales, STD) sont en train de s’approprier Pro-ARIDES en orientant les actions, en développant les synergies avec d’autres interventions, et en s’engageant efficacement pour la réussite des activités.

Pour lui, les résultats atteints et qui seront discutés au cours de l’atelier sont l’œuvre de toutes les parties prenantes et il y a de réels motifs de satisfaction.

En rappel, Pro-ARIDES est exécuté au Burkina Faso, au Mali, et au Niger grâce à un financement de 100 millions d’euros du Ministère Néerlandais des Affaires étrangères avec une subvention additionnelle de 5,5 millions d’euros de la Coopération Danoise. Au Burkina Faso, il est mis en œuvre dans vingt-quatre (24) communes réparties sur quatre (04) régions à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest, l’Est, et le Nord. Il est mis en œuvre par le consortium SNV (Lead), Care, l’université de Wageningen (WUR), l’institut royale des tropiques (KIT).

La mise en œuvre est assurée au Burkina Faso par des organisations locales partenaires telles la FESCOPAB, la CNA, l’ONF, l’AFDR et TIN-TUA assistées par les Instituts de recherche comme IRI et INERA.

Pascal BAKO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!