BURKINA-CLIMAT-RENCONTRE-PLAIDOYER

Burkina : Une campagne de plaidoyer sur la responsabilité de la justice climatique

Ouagadougou, 24 nov. 2023 (AIB)-La présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou, Zalissa Paré/Salambéré, a présidé vendredi, la cérémonie de lancement de la campagne dénommée « Keep your promise », pour rappeler les pays pollueurs de tenir leur promesse en matière de financement climatique.

Selon la présidente de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 12 de Ouagadougou, Zalissa Paré/Salambéré, l’objectif de l’atelier est que toutes les organisations socio-professionnelles prennent conscience des défis posés par le changement climatique et décident de travailler en synergie en faveur de la justice climatique.

« Il interpelle ainsi notre conscience et notre responsabilité individuelle et collective à considérer notre planète souffrante des effets du changement climatique comme une mère protectrice mourante », a-t-elle indiqué.

La Présidente de la délégation spéciale, s’exprimait vendredi, à Ouagadougou, lors du lancement de la campagne « Keep your promise », sur la responsabilité de la justice climatique. La campagne est placée sous le thème : « Mobiliser et amplifier les voix des communautés en première ligne de la crise climatique afin de garantir la responsabilité de la justice climatique lors de la COP28 ».

Mme Paré a ajouté que pour mettre les actions en œuvre de manière efficiente et efficace, il faut organiser un panel. Il s’agira mener des discussions sur les inégalités climatiques, la justice de genre et la politique du pollueur-payeur en matière de justice climatique.

« Aujourd’hui, nous voyons que l’Afrique souffre énormément du changement climatique. Nous faisons appel à nos autorités, à nos communautés, à s’impliquer à notre combat noble qui est la justice climatique pour que nous puissions branler très fort tous les problèmes que nous sévissons sur les changements climatiques », a déclaré la présidente de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA) Burkina, Fatoumata Diallo.

Selon elle, l’atelier permet de faire un plaidoyer auprès des autorités afin qu’elles s’impliquent sur les questions de changement climatique. Il va apporter et également de la voix aux jeunes à l’occasion de la COP28 pour plaider à l’augmentation de la finance au profit de l’Afrique.

« Nous voulons que nos gouvernants et autorités locales prennent des engagements forts afin de protéger et d’accompagner la société civile, mais également nos communautés qui sont les plus impactées », a poursuivi Mme Diallo.

Elle a précisé que les questions d’adaptation aujourd’hui soient plus que doublées pour l’Afrique et en faveur de l’Afrique.

Pour la coordinatrice de PACJA Burkina, Oureratou Kambou/Ouédraogo, la campagne s’inscrit dans le cadre d’une activité panafricaine, réalisée dans 51 pays où l’alliance panafricaine pour la justice climatique est représentée.

« Nous voulons qu’aujourd’hui jusqu’à la fin de la COP qui se tiendra à Dubaï du 27 novembre au 12 décembre 2023, l’ensemble de la société civile burkinabè puisse s’exprimer, réclamer et mettre la pression pour que les pays qui ont déjà un niveau de satisfaction sachent qu’il n’y a pas de planète B donc nous avons le devoir de protéger ce que nous avons », a-t-elle dit.

Mme Kambou a fait savoir que les attentes sont diversifiées et nous demandons à ces pays de mettre à notre disposition des ressources nécessaires, que ce soit financiers, techniques et technologiques pour que l’Afrique puisse s’adapter.

 

Oureratou Kambou/Ouédraogo a soutenu que pour que les pays comme le Burkina Faso puissent s’adapter, il faut doubler la finance climatique et créer des mécanismes d’accès réels aux fonds.

Le chef coutumier du village de Koulgandogo, dans la commune de Ziniaré, El Hadj Ablassé Compaoré, a indiqué que les effets du changement climatique qui impactent négativement sur les productions agricoles.

La campagne « Keep your promise » est un effort visionnaire et inclusif mené par de jeunes leaders passionnés d’Afrique pour promouvoir l’action climatique.

Elle incite les nations, les entreprises et les individus à respecter leurs engagements, à rendre compte et à œuvrer en faveur d’un avenir plus durable et plus juste pour tous.

Agence d’information du Burkina

HB/no/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!