Prise en charge des dialysés : Le ministère de la Santé se félicite du « partenariat stratégique » avec Sibiri Biomédical et Nipro 

Ouagadougou, 12 fév.2024 (AIB)-Le ministre de la Santé Dr Robert Kargougou, s’est félicité lundi du « partenariat stratégique » qui lie depuis 2018, son département à Sibiri Biomédical et à Nipro Corporation, ayant permis une amélioration conséquente de la prise en charge des dialysés au Burkina Faso.

Le ministre de la Santé Dr Robert Kargougou a accordé le lundi 12 février 2024 une audience à Sibiri biomédical et Nipro Corporation pour parler de la convention qui unit son département à ces deux partenaires techniques.

« Depuis que nous avons cette convention stratégique, les défis en matière d’hémodialyse sont gérés avec beaucoup d’efficacité et c’est l’occasion pour moi de remercier le directeur général de Nipro pour ce partenariat stratégique » », a déclaré Dr Kargougou à l’issue de l’entretien.

Au-delà de la prise en charge de l’hémodialyse, la transplantation rénale constitue une priorité pour le gouvernement de Transition, a ajouté l’autorité.

« Nous allons le faire avec l’appui de tous les partenaires techniques et financiers qui sont enclin à nous accompagner afin de compléter l’offre de soins pour les insuffisants rénaux chroniques au Burkina Faso », a fait savoir le ministre.

Avant l’entrevue, la délégation de Nipro et de Sibiri biomédical Services a été aux unités d’hémodialyse des centres universitaires (CHU) de Tengandogo et de Yalgado pour faire l’état des lieux du fonctionnement de leurs équipements.

« Nous remercions l’équipe Nipro et de Sibiri biomédical services qui nous accompagnent pour la prise en charge des dialysés. C’est un gros challenge pour nous les néphrologues », a déclaré la néphrologue Dr Fatimata Diallo du CHU Tengandogo Ouédraogo.

Pour Dr Diallo, le matériel est assez performant et ils n’ont pas de souci particulier depuis leur installation.

« C’est bien d’être en dialyse, ça améliore leur qualité de vie mais s’ils sont transplantés, c’est encore mieux. Donc nous espérons que dans les mois à venir, nous pourrons transplanter quelques patients qui seront éligibles », a souhaité Dr Diallo.

Le directeur du CHU de Tengadogo, Lin Somda, quant à lui a apprécié la visite de Sibiri biomédical et de son partenaire Nirpo .

« Si l’Etat arrive à s’engager dans la transplantation rénale, on espère que sibiri avec son partenaire japonais puissent encore accompagner l’Etat dans ce sens », a-t-il souligné.

Pour le chef de service de néphrologie et hémodialyse de Yalgado, Pr. Coulibaly, depuis l’amélioration des soins, chaque malade a droit à deux séance de dialyse chaque semaine.

« Avant c’était une séance chaque 5 jours. Normalement, selon les standards internationaux, il faut trois séances de dialyse par semaine pour avoir une qualité de vie encore meilleure », a-t-il poursuivi.

Selon le professeur, le nombre de décès a aussi diminué car « selon les études menées au CHU de Yalgado, avant le partenariat, il y avait au moins 10 décès de dialysés par mois et les malades étaient dans un état clinique vraiment précaire ».

 

« Depuis que nous avons commencé le partenariat on a rarement plus de trois décès par mois et il y a des mois successifs où il n’y a aucun décès », a ajouté Pr. Coulibaly.

Le directeur général du business global de Nipro, Tsuyoshi Yamazaki a souligné qu’il a été impressionné par la qualité des services dans les deux unités d’hémodialyse qui sont les mêmes qu’au Japon.

Il a ajouté qu’ils ont une forte coopération avec sibiri biomédical services et qu’il voudrait bien continuer ensemble afin de développer de meilleur produits qui pourraient profiter à tous.

Depuis 2018, le ministère de la santé entretient un partenariat public-privé avec sibiri bio médical services afin de se fournir du matériel et de l’équipement nécessaire pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale.

A ce jour ce partenariat a permis de mettre en place six unités d’hémodialyse dont le dernier est l’unité d’hémodialyse de Tenkodogo, inauguré le lundi 29 janvier 2024.

Par ailleurs, le premier responsable de la santé, Dr Kargougou a donné rendez-vous, dans les prochains mois, pour l’ouverture d’une autre unité d’hémodialyse à Gaoua.

Agence d’information du Burkina

AMZ/ata

Laisser un commentaire