Burkina-Ioba-Concertation-Femmes
Ioba / 167e journée internationale de la femme : Les femmes de la province présentent leurs doléances
Dano, 09 février 2024 (AIB)- La haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé, a présidé une rencontre de concertation avec les représentantes des femmes, lundi 05 février 2024 à Dano, en vue de recueillir les doléances pour les préparatifs du 167e anniversaire de la journée internationale de la femme et du 7e forum national des femmes.
La rencontre de concertation avec les représentantes des structures féminines de la province du Ioba a eu lieu à Dano. La haut-commissaire, Bernadette Adenyo / Sermé, était assistée du directeur provincial de la solidarité nationale, Evariste Somé, et de la coordonnatrice provinciale des femmes du Ioba, Clémentine Hien.
Les participantes ont eu droit à deux communications sur les recommandations et les doléances des femmes du Ioba du 6e forum. A la suite de ces exposés présentés par le directeur provincial du genre et de la famille, elles ont formulé trois doléances pour le 7e forum national. Au nombre de trois, elles ont demandé la construction et l’équipement d’une unité de radiographie dans la province, la réfection, l’équipement et la clôture de la maison de la femme de Dano, la construction d’une usine de transformation d’amendes de karité dans la province du Ioba.
Ces trois doléances seront transmises à Gaoua pour examen à la rencontre régionale. La haut-commissaire, Bernadette Adenyo / Sermé, a expliqué aux femmes le contexte dans lequel se tient cette année la 167e journée internationale de la femme et le 7e forum national des femmes. Elle a rappelé que la crise sécuritaire que traverse le Burkina a un impact négatif sur l’économie.
C’est pourquoi, le gouvernement a lancé en 2023, le programme de l’entrepreneuriat communautaire en vue d’un développement endogène. De son avis, cela va permettre la création d’emplois et de booster les secteurs industriel, agricole et minier.
« Il s’agit de créer de la richesse par nous-mêmes et pour nous-mêmes dans les secteurs stratégiques et de souveraineté. Il est attendu une contribution très significative des femmes à l’atteinte de ces objectifs », a-t-elle ajouté.
D’où le choix porté sur le thème de la 167e journée internationale de la femme et le 7e forum national des femmes à savoir : « Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : Quelle contribution des femmes ? »
La première responsable de la province du Ioba a exprimé sa reconnaissance aux responsables des structures féminines pour leur engagement et l’intérêt aux actions concernant les femmes.
Elle s’est réjouie de la relance cette année du forum national des femmes qui était suspendu depuis 2020.
Mme Adenyo a demandé aux femmes de rester mobiliser pour l’organisation de la 167e journée internationale de la femme dans la province. Elle a précisé que toutes les activités entrant dans ce cadre se feront conformément aux instructions du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille.
Agence d’information du Burkina
SZ/dnk