Près de 700 mille décès par an dans le monde à cause de la Résistance antimicrobienne (RAM)
Ouagadougou, 15 fév. 2023 (AIB)- Près de 700 mille personnes meurent par an dans le monde parce que des microbes résistent de plus en plus aux antibiotiques (RAM), a alerté mercredi, le laboratoire Pfizer qui appelle les populations à un changement de comportement pour freiner la pandémie.
«La résistance aux antimicrobiens (RAM) se produit lorsque les antibiotiques perdent leur efficacité parce que les agents pathogènes trouvent des moyens de résister à leurs effets», a affirmé mercredi, Pr Sanata Bamba Pakotogo, lors d’une table ronde virtuelle organisée par le laboratoire américain Pfizer, réunissant 40 journalistes du Burkina, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Cette situation entraine annuellement le décès de près de 700 mille personnes dans le monde. Si rien n’est fait, ce chiffre risque d’atteindre 10 millions de personnes par an, d’ici à 2050, avance Pr Bamba.
Pour la Professeure en Parasitologie-Mycologie à l’Université Nazi Boni au Burkina Faso, il est de la responsabilité de la communauté médicale, d’éduquer les patients sur la situation alarmante.
Cela passe notamment par la fin des prescriptions inappropriées, de l’automédicamentation, de la consommation des médicaments de la rue et de la mauvaise utilisation des microbes dans l’élevage, a détaillé Pr Sanata Bamba.
La Professeure a également appelé à la prise de mesures de santé publique de prévention et de surveillance pour freiner la propagation de la RAM.
«La RAM, si elle n’est pas contrôlée, pourrait conduire à un scénario dans lequel des infections mineures deviennent mortelles et les infections graves deviennent impossibles à traiter», a averti la responsable médicale de l’Afrique subsaharienne francophone de Pfizer, Dr Sylvie Koundé.
Pour Pr Aya Nathalie Guessennd-Kouadio, «si les agents pathogènes de la RAM se propagent comme l’a fait la COVID-19, nous serons confrontés à une autre crise de santé publique».
L’experte ivoirienne prévient sur le coût élevé pour la santé individuelle et l’économie en général, si des mesures adéquates ne sont pas prises.
Tous les intervenants ont salué cette table ronde qui a permis de discuter des dangers de la RAM et de ce qui peut être fait pour le traitement et la prévention.
D’ores et déjà, Pfizer se dit engagé en faveur des patients souffrant de maladies infectieuses.
«28 millions de patients ont été traités rien qu’en 2020, avec un traitement anti-infectieux de Pfizer-un nombre en constante augmentation», s’est réjoui Dr Sylvie Koundé.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak