Plateau central Ganzourgou

Préparation du forum national des femmes :Les Femmes du Ganzourgou se concertent 

Zorgho, (AIB)- Les femmes de la province du Ganzourgou se sont retrouvées ce 2 février 2024 dans la maison des jeunes de Zorgho pour une concertation en vue de préparer la 167ème journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars 2024, ainsi que le 7ème forum national des femmes. Ce fut sous la présidence du haut-commissaire du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/Gouba.

Cette année, le gouvernement du Burkina, à travers le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille organise conjointement la 167ème journée internationale des droits de la femme et le 7ème forum national des femmes sous le thème : « Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ? ». C’est dans la dynamique de préparation de cet événement, que cette rencontre de concertation provinciale a été tenue.

Il s’est agi d’échanger sur le bilan des recommandations du précédent forum tenu en 2020, de collecter les contributions des femmes pour promouvoir l’entrepreneuriat communautaire, d’examiner les obstacles à l’autonomisation socioéconomique des femmes, et de collecter les doléances qui seront présentées au chef de l’Etat lors du forum.

Le président de la délégation spéciale communale de Zorgho, Valentin Badolo, a accueilli chaleureusement les participants, exprimant ses vœux de fructueux échanges. Mme Aminata Sorgho/Gouba a exprimé sa gratitude envers les présents et a souligné le rôle vital des femmes dans le développement et les conséquences économiques de la crise actuelle au Burkina Faso.

Le bilan du forum de 2020 a mis en évidence des réalisations significatives, telles que la construction d’une maison de la femme à Zorgho, l’équipement de 12 régions en unités économiques, la formation de 7 mille 440 femmes et l’octroi de crédits FAARF à 188 mille 678 femmes du pays pour leurs activités.

Les femmes du Ganzourgou ont alors identifié leur contribution pour la mise en œuvre de l’initiative du président sur l’entrepreneuriat communautaire. Ces contributions sont axées sur le renforcement des champs et jardins de la paix, la transformation des produits agricoles et maraichers, la sensibilisation des populations à la consommation des produits locaux.

En ce qui concerne leurs doléances, elles ont plaidé pour la construction d’une unité de transformation des produits maraîchers, la dotation en intrants agricoles et le renforcement des capacités sur l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC).

À la clôture de la rencontre, Odette Kaboré, coordinatrice provinciale des femmes, a exprimé sa gratitude envers toutes les participantes et les partenaires. Le directeur provincial en charge de la famille, Patrick Paré a encouragé les femmes à se rapprocher de ses services pour tout besoin.

La haut-commissaire, Mme Aminata Sorgho/Gouba, a salué la contribution significative des femmes au développement du pays. Elle a appelé à une véritable implication des femmes pour que les résultats des engagements se manifestent dans les prochaines années. Elle a exprimé sa satisfaction pour les échanges fructueux et salué la présence des hommes et des représentants des partenaires aux côtés des femmes dans les actions de développement.

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!