Burkina- Presse-Revue
Politique, religion et sport en couverture des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 21 juin 2020 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce lundi, évoquent le dialogue politique entre majorité et l’opposition, l’annulation du hadj 2021, le sommet de la CEDEAO, et le sacre de l’ASFA Yennega à la finale de la coupe du Faso 2021.
«Coupe du Faso 2021 : Le 5e sacre de l’ASFA-Y», arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal privé rapporte que l’ASFA Yennega s’est imposée hier dimanche à Ouagadougou par 1 à 0 devant l’Union sportive des fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB), lors de la finale de la 34e édition de la coupe du Faso.
Selon lui, la finale jouée au stade du 4-Août, en présence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a permis aux Yennenguistes de rester maîtres du jeu en s’offrant le trophée et la somme de 10 millions de FCFA.
Dans la même veine, le journal Le Pays laisse lire à sa manchette : «Coupe du Faso 2021 : L’ASFA-Y remporte le graal devant l’ASFB».
Pour sa part, le quotidien public Sidwaya titre : «34e édition de la coupe du Faso : l’ASFA-Yennenga s’offre son 5e titre».
De son avis, les guerriers de la princesse Yennenga ont sauvé leur équipe, en demi-teinte de cette saison dans le Faso foot, en remportant devant l’ASFB la 34e coupe du Faso.
De son côté, l’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso signale que les Asfasiens remportent également leur 5e couronne.
Sur un autre registre, le même journal relève à sa Une : «Dialogue politique, ils ne pouvaient du tout s’entendre».
Le quotidien privé à travers sa rubrique «Autant le dire…» note que le dialogue politique a débuté le jeudi 17 juin à Ouagadougou tout en refermant ses portes le samedi 19 juin 2021 avec des résultats mitigés.
A l’en croire, l’opposition et la majorité présidentielle se sont données rendez-vous le 3 juillet prochain pour discuter de la situation sécuritaire et du mode des élections municipales de 2022 au Burkina Faso.
Quant au journal l’Observateur Paalga, il publie à sa manchette : «Dialogue politique : Le PM et son ministre de la Défense sommés d’abdiquer».
Le confrère soutient que si certains sujets ont fait l’objet de consensus entre les parties prenantes, l’opposition réclame cependant, la démission du Premier ministre et du ministre en charge de la Défense, Chériff Sy.
Toujours à ce sujet, le journal Le Pays indique que selon, l’ancien député Alexandre Sankara, il «n’y a pas de raisons d’échouer» au dialogue politique au Burkina Faso.
D’après lui, le porte-parole du Balai citoyen, Eric Kinda dit ne «rien attendre» de la rencontre entre l’opposition et la majorité présidentielle.
Pour sa part, le quotidien public Sidwaya précise que cette suspension vise à permettre à la classe politique de mieux se préparer pour aborder les points non consensuels.
«Annulation hadj 2021 : Machine virussée pour la deuxième fois d’affilée», écrit à sa Une l’Observateur Paalga.
Le journal souligne que le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a animé un point de presse le vendredi 18 juin 2021 à Ouagadougou sur l’annulation du hadj 2021 pour les non-résidents en Arabie Saoudaite.
Il fait savoir que cette décision du gouvernement consiste à lutter contre la maladie à coronavirus au Burkina Faso.
Le quotidien privé Le pays laisse voir à sa manchette : Annulation du Hadj 2021, «Notre prudence nous a donné raison», dixit Clément Sawadogo, MATD.
Même avis partagé par le journal public Sidwaya qui confie que le pèlerinage 2021 a été annulé pour les Burkinabè.
Les quotidiens burkinabè font écho de la rencontre des chefs d’Etats de la CEDEAO à Accra au Ghana.
La presse burkinabè indique que les travaux du 59e sommet ordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO ont été consacrés à l’examen des questions d’actualité mais aussi des sujets de préoccupation stratégiques pour les pays de la sous-région.
Selon L’Observateur Paalga, la mise en circulation de la monnaie unique qu’est «l’Eco a été renvoyée aux calendes ouest-africaines» lors des échanges tandis que le journal public Sidwaya parle de 2027.
Agence d’information du Burkina
NO/wis/ak