Bam : Kougsabla sacrée meilleure «école environnementale» par l’AJPEE
Kongoussi (AIB)-L’Association des jeunes pour la protection de l’environnement et l’élevage (AJPEE) de Kongoussi a primé les meilleures écoles qui se sont distinguées dans la promotion de l’environnement, le 19 juin 2021 à Kongoussi. La cérémonie a connu la présence du Directeur provincial de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Bam Abdou Ouédraogo et du président de l’association Roch Nazaire Sawadogo.
Ce sont au total 10 écoles (classement annuel 2021) que sont : Kougsabla, Sorgho- Yarcé, Touka, Foulou, Ronghin, Darbity 2, Nakindougou, Lioudougou, Darigma et Boalin qui ont pris part à l’évaluation environnementale.
L’école de Kougsabla qui a occupé la première place a obtenu 9,80 de moyenne selon le classement établie par le jury. Elle a remporté une enveloppe d’encouragement de 50 000 FCFA et du matériel d’entretien des plants.
La deuxième école a reçu 40 000 FCFA, la 3e 30 000 et 25 000 FCFA pour la 4e et la 5e école.
Pour le président de l’AJPEE Roch Nazaire Sawadogo, l’objectif poursuivi par son association est d’encourager l’éducation environnementale à la base.
«C’est un mini projet d’éducation environnementale que nous mettons dans les écoles en collaboration avec la Direction provinciale en charge de l’Education et la Direction provinciale de l’Environnement. Et l’objectif c’est d’accompagner les enfants pour qu’ils comprennent l’utilité de l’arbre et comment l’entretenir pour ensuite être des relais dans leur communauté» a-t-il expliqué.
Selon toujours les explications de Roch Nazaire Sawadogo, l’idée générale du projet est de travailler à doter toutes les écoles de bosquets.
«Nous exécutons le projet depuis 2008 et au fur et à mesure qu’une école arrive à avoir un bosquet qui répond aux normes, nous procédons à son remplacement par une autre» a soutenu le président.
Le représentant du Directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Bam Patrice Sawadogo a salué le partenariat entre sa direction et L’AJPEE qui a permis de planter 450 arbres dans les écoles bénéficiaires cette année pour un taux de survie de 70%. Il a souhaité que le projet se pérennise et s’étende à la majorité des écoles du Bam.
Le Directeur provincial en charge de l’Environnement Abdou Ouédraogo s’est réjoui de la mise en œuvre du projet qui, de son avis, a déjà permis de planter et d’entretenir plusieurs arbres dans la province du Bam.
En rappel, le projet est financé par l’ONG japonaise Action for greening Sahel ( AGS).
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO