Burkina- Presse-Revue

Politique, justice et sécurité dominent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 20 déc. 2021 ( AIB )-  Les  parutions burkinabè de ce lundi évoquent à leur Une, la situation sécuritaire , le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortune, sans oublier le 8e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tenu les 18 et 19 décembre 2021.

« 8e Congrès ordinaire du CDP : Eddie prend les pleins pouvoirs », arbore le doyen des quotidiens privés du  Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal rapporte que le 8e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tenu les 18 et 19 décembre à Ouagadougou a renouvelé les instances dirigeantes de l’ex-parti au pouvoir.

De son avis, Eddie Komboïgo, le seul candidat au poste de président, a obtenu les faveurs de tous les membres du Bureau politique national (BPN) pour rebeloter pour un second mandat de quatre ans.

Pour le confrère, le chemin qui a conduit à ce congrès s’est fait entre batailles judiciaires et lettres interposées.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè signale que  le président d’honneur, en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014 a été dépourvu de toutes ses attributions.

Dans la même veine, le journal privé Le Pays soutient que les congressistes ont donné leur accord au président de mettre en place  une commission pour mener des réflexions sur le changement de dénomination et du logo du parti.

Il rappelle que les 7 personnes qui ont convoqué le parti en justice ont été suspendues pour une durée de 6 mois.

De son côté, le quotidien national Sidwaya précise que Eddie Komboïgo a été élu à l’issue de  la 8e instance statutaire du parti « de l’épi et de la daba ».

Le quotidien d’Etat souligne qu’il s’est réjoui à cet effet, de sa désignation pour poursuivre l’ancrage du parti  pour la reconquête du pouvoir d’Etat.

Quant au quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso, il  laisse voir à sa première page : «  Congrès ordinaire du CDP : Blaise Compaoré dépouillé de ses attributions ».

Sous un autre chapitre, le même journal note à sa Une : «  Situation nationale : Le Conseil de défense examine la situation sécuritaire ».

A  l’en croire, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a regroupé le samedi  18 décembre 2021 à Ouagadougou, le conseil national de sécurité, afin d’affûter les armes pour venir à bout de l’hydre terroriste au Burkina.

A ce propos, le quotidien privé Le pays fait savoir qu’une Organisation de la société   civile (OSC) dénommée «  En avant pour la démocratie participative (EDP), en collaboration avec l’Association des jeunes Nong-Taaba a animé samedi dernier, une conférence de presse à Bobo Dioulasso.

A le (journal) lire, il s’est s’agi pour ces deux structures de présenter une alternative  démocratique pour le pays et de lancer un appel solennel inter-association à l’ensemble des  Burkinabè.

Toujours au sujet de la situation nationale, le journal public souligne que le nouveau Premier ministre, Lassina Zerbo a effectué une visite de courtoisie,  le vendredi  17 décembre 2021, à L’Assemblée nationale.

Aux dires de Sidwaya,  le chef de l’exécutif burkinabè est parti solliciter le soutien des députés pour  la réussite de sa mission  et du combat contre le terrorisme.

Le quotidien national sur le procès Thomas Sankara et de ses compagnons révèle que selon le témoin Yacouba Traoré, l’aspect du président de la  Révolution n’est pas rassurant le jour du 15 octobre 1987.

D’après l’ancien cadre de banque, il a dû quitter le président Sankara en larmes.

Dans la même optique, L’Observateur Paalga confie que le témoin, Ambroise Diarra renseigne  que la  Force d’intervention du ministère de l’Administration territoire territorial et de la sécurité (I FITMAT) n’a jamais désarmée ou neutralisée.

Le journal note  également que M. Diarra était  le second responsable de ladite force au moment des faits.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!