Burkina-Presse-Revue
Politique, insécurité et Justice en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 6 janv. 2021 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce jeudi, commentent le procès Thomas Sankara et de ses douze compagnons d’infortune, la crise sécuritaire au Burkina, sans oublier l’annonce de la Déclaration de politique générale (DPG) du nouveau Premier ministre (PM), Lassina Zerbo devant la représentation nationale.
« Assemblée nationale : Lassina Zerbo attendu ce vendredi », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal rapporte que l’Assemblée nationale a ouvert hier mercredi à Ouagadougou, sa première session spéciale de l’année 2022 qui s’inscrit dans le cadre de la nomination du Premier ministre, Lassina Zerbo, le 10 décembre dernier.
Pour lui, cette rencontre présidée par son président, Alassane Bala Sakandé a été une occasion de savoir que M. Zerbo sera demain vendredi, face aux députés, par rapport à sa Déclaration de politique générale (DPG) conformément à l’article 63 de la Constitution.
A propos, le quotidien privé Le Pays signale que la DPG du patron de l’exécutif burkinabè demeure un exercice obligatoire aux énormes enjeux sur la socio- politique du pays.
Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, explique que le Premier ministre Zerbo doit présenter dans les 30 jours suivant sa nomination sa DPG à la représentation nationale.
A l’en croire, le chef du gouvernement va dérouler sa politique pendant sa gouvernance qui sera ponctuée par des débats et de vote.
Quant au journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il évoque le sujet à travers sa rubrique ‘’Autant le dire’’ et laisse voir à sa première page : « En attendant son Discours de politique générale, Lassina Zerbo fait peu de bruit ».
abordant la question de l’insécurité, le même quotidien soutient à sa Une, qu’il est « temps de passer à l’offensive », avant de signaler la fermeture de 3280 établissements scolaires du fait de l’insécurité.
Dans la même veine, Le Pays renchérit que plus de 2000 personnes ont été tuées en 2021 au Burkina Faso.
Toujours dans la même lancée, le journal public Sidwaya fait savoir que le pays est en pourparlers avec la Turquie en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme.
Le journal privé L’Observateur Paalga souligne qu’environ 519 mille personnes déplacées ont été enregistrées dans la région du Centre-nord et que 511 mille élèves sont dans la nature.
Sous un autre registre, le quotidien d’Etat Sidwaya commente les propos du président ghanéen, Jerry John Rawlings qui, de son vivant, dit avoir vu l’ex-président du Burkina, Blaise Compaoré chez Kadhafi.
Il explique que le procès Thomas Sankara s’est poursuivi hier mercredi à Ouagadougou, avec la lecture des dépositions des témoins absents ou décèdés tels que Valère Somé, Etienne Zongo, Nodor Kelly.
Pour L’Observateur Paalga, des éclairages sont venus du Ghana dans le cadre du procès du capitaine Thomas Sankara et ses douze compagnons d’infortunes.
Le confrère Le Pays précise que selon Etienne Zongo, l’aide de camp de Sankara, Blaise Compaoré était protégé par les services secrets français au moment des évènements du 15 octobre 1987.
Agence d’information du Burkina
NO/aka