Burkina-Presse- Revue

Politique, gouvernance  et grève, en vedette dans les journaux burkinabè

Ouagadougou 5 mai 2021 (AIB) – La presse burkinabè de ce mercredi  commentent toujours la manifestation des élèves  contre les reformes des examens  scolaires, la gouvernance du président du Faso Roch Kaboré, sans oublier la création d’un  nouveau parti au Burkina Faso.

«Rassemblement pour le développement national : Michel Béré a son propre parti», titre à sa Une, le doyen des quotidiens privés  du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon lui, l’ancien président du Parti de la renaissance nationale (PAREN), Michel Béré  a  désormais son  propre parti.

Le journal rapporte que le nouveau bébé a été présenté hier mardi 4 mai à Ouagadougou  à la presse burkinabè.

De  son côté, le quotidien privé Le Pays  écrit à sa manchette : «Politique nationale : Béré et ses camarades démissionnent du PAREN et créent le RDN (Rassemblement pour le développement national) ».

A lire le journal, M. Béré se base entre autres sur une nouvelle doctrine du nationalisme africaine, un programme de gouvernement innovant et la promotion de la femme pour justifier la création de son parti.

Pour sa part, le quotidien public Sidwaya note  dans ses colonnes : «Rassemblement pour le développement national : Un nouveau –né pour la majorité présidentielle ».

A en croire le quotidien d’Etat, la majorité présidentielle s’agrandit avec  la naissance de cette nouvelle formation politique burkinabè.

Concernant toujours le domaine politique, Sidwaya  note dans ses colonnes : «100 jours de Roch Marc Christian Kaboré : L’Opposition politique peint un tableau en  noir ».

Pour lui, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo était face à la presse hier mardi à Ouagadougou, pour faire le bilan  des 100 premiers jours de gouvernance du second mandat du président Kaboré.

D’après le journal public, M. Komboïgo  déplore la détérioration de la situation sécuritaire, la recrudescence de la mal gouvernance notamment le bradage des marchés publics et la montée de la corruption  ainsi que la non ouverture des  frontières terrestres qui impactent négativement sur l’économie nationale.

L’Observateur Paalga présente à sa manchette : «Gouvernance Roch Marc Kaboré : Pour le CFOP, la crise  sécuritaire ne fait que s’exacerber».

Selon le quotidien privé, le nouveau  CFOP  Eddie Komboïgo  a indiqué que le front sécuritaire  ne cesse de s’enliser, car les morts se comptent par dizaines à l’Est, au  Sahel,  au Nord et au Centre-nord.

Dans la même veine, Le Pays soutient que  l’Opposition invite le gouvernement à avoir une politique  de défense «sérieuse» sur  la question sécuritaire  tout en bandant les muscles mais aussi en privilégiant  le dialogue «intelligent» par la diplomatie.

Sous un autre registre, L’Observateur Paalga  affiche  à sa Une : «Manifestations d’élèves contre les reformes : Le ministre Ouaro  les invite à se concentrer sur les examens de fin d’année».

Le  journal privé mentionne qu’en prélude  aux assises nationales, le ministre en charge de l’Education, Stanislas Ouaro a échangé hier mardi à Ouagadougou avec le président du Conseil économique et social (CES) Moïse Napon.

Le doyen des quotidiens privé renchérit qu’à l’issue de la rencontre, M. Ouaro  a  réagi sur les manifestations des scolaires en les invitant à se concentrer davantage  sur les examens de fin d’année.

Quant au journal Sidwaya, il  écrit dans ses colonnes : «Manifestations contre les reformes scolaires : Les élèves de Koudougou dans la rue ».

Le journal  souligne que les élèves de Koudougou dans la région du Centre- ouest  étaient  descendus dans la rue depuis le début de la semaine pour protester contre les réformes annoncées par le ministre en charge de l’Education nationale.
Agence d’information  du Burkina

NO-MSS/ata/ak

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!