Burkina-Presse-Revue

Politique et démission dominent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 30 sept. 2021 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de jeudi, évoquent à leur Une, l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale et la démission du médiateur du Faso Saran Séré/Sérémé.

« Médiateur du Faso : Démission de Saran Sérémé », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal rapporte que selon des sources dignes de foi, le médiateur du Faso, Saran Sérémé  quitte sa fonction pour convenance personnelle, à une année de la fin officielle de son mandat de cinq ans.

De son avis, « l’amazone du Sourou », nommée en 2017 par le Conseil des ministres est la cinquième personnalité à occuper ce poste depuis sa création en 1994.

Le quotidien privé Le pays, de son côté note à sa Une : « Médiateur du Faso, Saran Séré/Sérémé rend sa démission ».

Selon lui, la nouvelle est tombée hier mercredi 29 septembre 2021 à Ouagadougou dans la soirée.

Le confrère rappelle que Mme Saran Sérémé a été une icône de l’insurrection populaire de 2014 qui a contribué au départ du pouvoir de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.

A propos, le quotidien national Sidwaya titre : « Médiateur du Faso : Saran Séré/Sérémé rend sa démission ».

Pour le quotidien public, sa démission intervient après quatre ans et deux jours passés à la tête du médiateur du Faso.

Quant au journal privé, L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso, il laisse voir à sa première page : « Médiateur du Faso : Saran Séré/Sérémé démissionne ».

Sous un autre volet, le même journal note à sa manchette : « Deuxième session parlementaire : L’Assemblée nationale aux couleurs du Kôkô Dunda ».

A croire le quotidien bobolais, l’Assemblée nationale (AN) a tenu hier mercredi 29 septembre 2021 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire qui a été consacrée au budget de l’Etat.

Il précise que les députés habillés en « Kôkô Dunda » (pagne local), veulent respecter, l’un des engagements de l’AN pris à Bobo Dioulasso, lors de ses journées de redevabilité  tenues du 30 juin au 4 juillet dernier.

Dans la même dynamique, L’Observateur Paalga révèle à sa Une : « Ouverture 2e session ordinaire du parlement : Bala prêche la culture de la redevabilité au gouvernement ».

Le quotidien privé souligne que le premier responsable de l’hémicycle burkinabè, Alassane Bala Sakandé a exhorté le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré à œuvrer pour l’instauration de la culture de la redevabilité au sein du gouvernement.

Et au journal privé Le Pays de mentionner sur sa manchette : « Deuxième session parlementaire : Une dizaine de projets de lois sur la table ».

Il renchérit qu’outre le projet de loi de finances qui constitue le plat de résistance, une dizaine de projets de lois vont passer au peigne fin des députés.

Sur le même sujet, le quotidien national Sidwaya arbore : « Assemblée nationale : La loi de finances 2022 sur la table des députés ».

Pour le quotidien public, la deuxième session de l’hémicycle sera consacrée entre autres à l’examen et l’adoption de la loi de finances, exercice 2022.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!