Burkina-Culture-SNC-Plateaux-Off

Plateaux off de la SNC Bobo 2023 : Le Roi Abdallah Dossama et Sali Z font la fête avec le public

Bobo-Dioulasso, 1er mai 2023 (AIB)-Les artistes musiciens burkinabè Le Roi Abdallah Dossama et Sali Z ont presté le dimanche 30 avril 2023 nuit à la place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso, marquant l’ouverture des plateaux off de la 20è édition de la semaine nationale de la culture.

Les plateaux off, l’une des activités de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 ont démarré le dimanche 30 avril 2023 sur plusieurs sites à Bobo-Dioulasso.

Sali Z

A la place Tiéfo Amoro située devant la gare ferroviaire de Bobo-Dioulasso, deux artistes musiciens ont animé cette première nuit devant un public mobilisé à cet effet.

Il est 23 heures passé quand Sali Z monte sur le podium pour une série de chansons notamment Dounia qui parle des difficultés de la vie.

« Quand on te donne du poisson, c’est bien mais apprends à pêcher toi-même, c’est encore mieux », reprend-t-elle dans une autre chanson qui invite chacun à travailler à être indépendant.

Sali Z qui s’est marié en mai 2022 a terminé sa prestation avec sa chanson bien connue du public « A chacun son jeudi ».

La chanson invite les jeunes filles non encore mariées à ne pas se décourager mais à rester confiant car chacun à son jeudi (c’est-à-dire son jour de mariage).

Malgré les calomnies, les critiques, les médisances, l’artiste demande aux jeunes filles la patience et la prière jusqu’au grand jour, celui du mariage.

Après la prestation de Sali Z, le Roi Abdallah Dossama est annoncé par le présentateur qui invite le public à accueillir l’artiste avec les torches de leurs téléphones portables allumées.

Dans un environnement nocturne, on observe alors de petits points de lumières qui scintillent pour accueillir l’artiste sur scène.

Vêtu en habit traditionnel Bôbô, le Roi Abdallah Dossama démarre sa prestation avec une chanson qui invite à plus d’humilité dans la vie car personne ne peut se suffire à lui tout seul.

L’artiste quitte la scène pour se rapprocher du public massé à quelques mètres pour communier avec elle.

La seconde chanson de l’artiste déplore la désunion dans les familles et dans la société.

Le Roi Abdallah Dossama

La prestation du Roi Abdallah Dossama a pris fin avec sa célèbre chanson d’espoir très connue et prisé « Zôgô Zôgô » qui veut dire « petit à petit en langue Bôbô ».

Selon l’artiste tout vient à son temps, donc il ne faut pas se décourager dans la vie quelque soit les difficultés du moment.

Le Roi Abdallah Dossama a commencé la musique dans la décennie 2000. Il a aujourd’hui trois albums et un maxi.

Le premier album est sorti en 2006, le deuxième en 2011, le troisième en 2017 et le maxi en 2019. « On a commencé la promo du maxi et la réalisation de clips », a-t-il souligné.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak 

Laisser un commentaire