Burkina-Revue-Presse

Pèlerinage musulman, décès et présidentielle sénégalaise à la Une des journaux 

Ouagadougou 6 fév. 2024 (AIB)- Les parutions de ce mardi font écho, des élections présidentielles au Sénégal, du pèlerinage musulman et du décès de l’ex président de l’assemblée des députés du peuple Arsène Bongnessan Yé.

« Décès Arsène Bongnessan Yé : Hommage national à un réformateur » titre à sa manchette L’Observateur Paalga.

Le doyen des quotidiens privés rapporte que c’est l’une des figures marquantes de la vie nationale qui s’en est allée car pour certains, il était un baobab politique et pour d’autres, il est une bibliothèque au regard de son parcours.

Le quotidien privé, Le Pays rappelle que c’est hier lundi, que l’Assemblée législative de transition (ALT) a rendu hommage à l’ancien président de l’assemblée des députés du peuple, Dr Bongnessan Arsène Yé, décédé le 30 janvier 2024.

Le journal informe que, connaissances, amis, compagnons de lutte ont effectué le déplacement pour lui dire au revoir. On a enregistré la présence du Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, du président de l’ALT, Ousmane Bougouma et de l’ancien président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Le journal de tous les Burkinabè, Sidwaya a lui rapporté le discours d’hommage du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, prononcé par le président de l’ALT.

Le président Traoré a rendu hommage à un « grand homme, leader visionnaire, serviteur dévoué du peuple, qui a marqué l’histoire de la nation par son engagement, sa sagesse, son courage et sa générosité».

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga informe sur le coût du hadj 2024 en s’appuyant sur un communiqué du gouvernement.

Selon ce communiqué publié par le journal, les candidats au pèlerinage à la Mecque devront débourser chacun 3 275 000 FCFA pour le hadj 2024.

Sur l’actualité internationale, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga titre « Quelle sale mouche a bien pu piquer Macky Sall ? » pour s’interroger sur les raisons qui ont motivé le président sénégalais a décidé du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février prochain.

Sur le sujet, le journal a recueilli les réactions de sénégalais vivants au Burkina. « C’est un mal nécessaire » estime Mor Sall, « Macky Sall n’a pas l’intention d’organiser les élections » affirme Adama Thiam et pour Pape Seck « les arguments avancés ne tiennent pas ».

Sur le même sujet, le journal Le Pays rapporte les propos de Abdou Latif Coulibaly sur RFI après sa démission de son poste de ministre, secrétaire général du gouvernement suite à la décision de report. « Il y a des moments de l’histoire où on ne doit pas se taire », a-t-il affirmé.

Agence d’information du Burkina

WJ/wis

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!