BURKINA-PASSORE-REALISATIONS-VISITE-GOUVERNEUR

Passoré/Offensive agro pastorale et halieutique : Le gouverneur du Nord visite des réalisations à Dourou

Yako, 15 août 2024 (AIB)-Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, en compagnie d’une délégation du Projet résilience et de compétitivité agricole (PreCa), a visité ce mercredi 14 août 2024, les travaux d’aménagement de la plaine de Dourou dans la commune de Kirsi, dans le Passoré.

Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, s’est rendu, le mercredi 14 août 2024, sur la digue du barrage de feu Oumarou Kanazoé, situé à Douré dans la commune de Kirsi, pour s’imprégner de l’état de mise en œuvre des réalisations faites par le gouvernement dans le cadre de l’offensive Agro pastorale et halieutique, au Passoré.

Il était en tête d’une délégation d’autorités régionales du Nord et celles en charge de l’Agriculture du Passoré assistées par les responsables du PRECA.

La sortie a permis au gouverneur, de s’enquérir entre autres de l’état d’avancement des travaux et de d’échanger avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet au Passoré.

A Dourou, la délégation a pu visiter le site de 416 ha en exploitation sur une superficie de 447 ha déjà emblavés pour la circonstance.

Selon Issouf Ouédraogo, l’objectif de l’aménagement est de disposer de 720 ha dont 595 ha, pour l’exploitation familiale et 125 ha pour l’agro-business.

Il ressort des explications du responsable de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux que le taux d’exécution des travaux est de 48,08% avec un délai consommé de 54,5%.

Selon l’autorité régionale, l’initiative s’inscrit dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique du Président du Faso qui consiste à doter la province de moyens de production en vue d’une intensification de la production agricole.

Le gouverneur Ouédraogo, a rappelé que la vision du gouvernement aux populations.
Il a fait savoir que la vision du gouvernement pour l’offensive agro pastorale, vise à atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso d’ici à 2025.
La visite a en outre permis à la délégation d’inviter les producteurs de la localité à s’investir davantage dans la production et la consommation des produits locaux.
M. Ouedraogo, a invité le PReCA et les techniciens en charge des travaux à bien accomplir leurs tâches.

Il a également demandé aux populations à s’approprier les infrastructures réalisées à cet effet.

En rappel, l’ouvrage de productivité à Dourou par le PreCa et le PARIIS a un coût global estimé à un peu plus de 17 milliards de F CFA.
Agence d’information du Burkina
ZES/hb/bz

Laisser un commentaire