BURKINA-KENEDOUGOU-JEUNESSE-JOURNEE

Kénédougou : La journée internationale de la jeunesse célébrée sous le signe de la veille citoyenne

Orodara, (AIB)-Le secrétaire général de la province du Kénédougou, Bassanma Ko, a présidé le lundi 12 août 2024 à Orodara, la journée internationale de la jeunesse autour du thème «Jeunesse, veille citoyenne et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso».

La journée internationale de la jeunesse célébrée le lundi 12 août 2024 à Orodara, était parrainée par le Pr Alfa Omar Disaa, ancien ministre en charge de l’Energie et de Seydou Barro, Fondateur de l’Institut privé des Hautes Études, de Management, d’agro-Pastors et technologique.
La journée était placée sous le thème « Jeunesse, veille citoyenne et lutte contre l’insécurité au Burkina- Faso».

Dans leurs interventions respectives, le représentant du Conseil provincial des jeunes, Salif Traoré et le directeur provincial en charge de la Jeunesse, Seydou Hié, ont apprécié positivement le choix du thème au regard de la crise sécuritaire que traverse le pays.
Face à la situation, ont-ils dit, la jeunesse est donc un maillon important pour relever ce défi sécuritaire.

Le Pr Alfa Oumar Dissa, a laissé entendre que parrainer une cérémonie dédiée à la jeunesse est un devoir pour eux les parrains en leur qualité d’ainés mais aussi un sacerdoce.

Il a poursuivi en disant qu’étant tous deux du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, ils estiment que ce parrainage est un prolongement de leur mission régalienne de contribuer à la formation d’une jeunesse qualifiée et surtout compétente, prête à réveiller les défis.

Aux dires du secrétaire général de la province du Kénédougou, Bassanma Ko, représentant le haut-commissaire, malgré l’engagement des jeunes dans plusieurs secteurs, des défis demeurent.

Il s’agit du défi sécuritaire, de l’autosuffisance alimentaire et de la protection de l’environnement.
Au niveau sécuritaire, Bassanma Ko, a invité les jeunes à maintenir la veille citoyenne dans la province du Kénédougou, afin de contrer toutes les velléités de l’ennemi aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Enfin, il les a exhortés à être des acteurs de la paix pour préserver l’unité nationale, le vivre-ensemble, harmonieux et pacifique dans la société.

La célébration a été marquée par plusieurs activités entre autres, des communications sur l’entreprenariat des jeunes, la cohésion sociale, une visite aux pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Orodara, un reboisement et un match de football.
Agence d’information du Burkina
AK/hb/bz

Laisser un commentaire