Des militants donnant l'exemple au siège du parti à Yako.

Passoré: L’UNIR-MPS lance une opération de don de sang pour soutenir les victimes des attaques terroristes

Yako, (AIB)-L’Union pour la renaissancemouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS) a organisé le samedi 18 décembre 2021 à Yako, une opération de don de sang pour soutenir les victimes des attaques terroristes que sont les déplacés internes, les Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP) et les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Remi Kafando est instituteur de formation. Ce samedi 18 décembre 2021, il dit être venu au siège de l’Union pour la renaissance-Mouvement patriotique sankariste ( UNIR/MPS) à Yako pour offrir un peu de sang aux victimes des attaques terroristes que sont les forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP) ainsi que les Personnes déplacées internes ( PDI).

Comme lui, Yvette Sawadogo épouse Logoré dit elle aussi accepter de donner son sang pour porter secours à ceux qui en ont besoin.

Et c’est ainsi que les populations de Yako se sont mobilisées pour répondre à  l’appel de l’UNIR/MPS  à la faveur d’une opération de don sang organisée ce samedi 18 décembre 2021 au siège provincial du parti à Yako.

Des populations ont exprimé leur solidarité en donnant de leur sang pour soutenir les victimes des attaques terroristes.

Pour l’élu national du parti pour le compte du Passoré, Halidou Sanfo, l’opération  se veut l’expression de la solidarité des sankaristes.

Prévu se tenir dans l’ensemble des 13 régions, le lancement officiel de l’opération est intervenu simultanément ce samedi 18 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso, Réo, Ouagadougou et Yako.

«Vous savez que notre pays fait face actuellement au terrorisme qui a fait de nombreuses victimes et qu’aujourd’hui avec les blessés, on a besoin de beaucoup de sang.  C’est la raison pour laquelle l’UNIR/MPS a estimé qu’il faut être solidaire avec les  Personnes déplacées internes (PDI), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et surtout avec les Forces de défense et de sécurité (FDS)», a indiqué Halidou Sanfo.

Au regard de l’importance de ce liquide précieux qui se fait rare  dans les formations sanitaires et surtout en fin d’année, M. Sanfo et ses camarades militants du parti au Passoré  invitent l’ensemble des Burkinabé sans distinction de partis politiques  à accepter d’accompagner les centres de santé du pays, en offrant un peu de leur sang.

Il a aussi indiqué qu’à travers l’opération de Yako, ce sont 300 poches de sang qui sont attendues. Pour ce qui est des autres provinces, l’honorable Sanfo a annoncé qu’un calendrier va être établi par le ministère de Santé.

Halidou Sanfo: »Nous demandons à tous ceux qui ont quelque chose pour les déplacés internes à passer au siège du parti à Yako pour manifester leur solidarité’’.

En marge du don de sang, a laissé entendre l’élu national, le parti de l’œuf lance un appel à  solidarité des Bukinabé à travers une collecte de dons de divers natures  en vue de soutenir les déplacés internes. La remise est prévue le 15 janvier 2022.

« Notre objectif, c’est que les PDI puissent retourner dans leurs communautés de base mais en attendant ils ont un besoin qui est la survie et il faut les aider à pouvoir se nourrir et à pouvoir faire les fêtes de fin d’années comme les autres de façon convenable», a-t-il expliqué.

Les sankaristes du Passoré ont  invité les bonnes volontés à se mobiliser massivement pour la cause au siège du parti à Yako.

Agence d’information du Burkina

Zezouma Elie SANOU

Laisser un commentaire