Burkina-Ouahigouya-Developpement-Reflexions

Ouahigouya : Les forces vives de la province réfléchissent sur les projets et programmes de développement

Ouahigouya, 31 déc. 2022 (AIB)-Les forces vives de la province ont réfléchi mercredi dernier à Ouahigouya, sur les projets et programmes de développement à l’occasion de la deuxième session de leur cadre de concertation de l’année 2022. 

La deuxième session de cadre de concertation pour la province du Yatenga s’est tenue ce mercredi 28 décembre 2022 à Ouahigouya.

C’est un espace privilégié d’échange, de dialogue et de coordination des projets et programmes de développement pour la province.

Le Haut-commissaire de la province du Yatenga, président de la cérémonie, Tasséré Nacoulma, à salué la forte mobilisation des acteurs.

«Votre présence témoigne non seulement de l’importance que vous accordez au développement socio-économique de notre province, mais aussi traduit votre engagement et votre détermination à contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale », a-t-il souligné.

Le président de la cérémonie, le Haut-commissaire de la province du Yatenga, Tasséré Nacoulma

M. Nacoulma a indiqué que « les cadres de concertation provinciaux demeurent la porte d’entrée idéale de tous les partenaires pour s’assurer de la cohérence des projets de plans communaux, de servir de cadre d’information, de former des acteurs de développement de la province ».

Ces cadres permettent aussi « d’apprécier les possibilités de mobilisation des ressources techniques nécessaires à la mise en œuvre des plans communaux de développement et de capitaliser les expériences et les bonnes pratiques à la promotion du développement local », a-t-il relèvé.

Trois communications ont marqué la rencontre d’échange de la journée. La première communication a été assurée par l’association des jeunes pour le bien-être familial(AJBF).

La deuxième communication a été prononcée par le directeur provincial de l’action humanitaire qui a présenté la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Yatenga.

La troisième communication a été donnée conjointement par le directeur provincial en charge des sports et celui de la jeunesse du Yatenga.

Les participants quant à eux, ont tour à tour salué la tenue de ces cadres de concertation provinciaux qui constituent des occasions d’avoir des échanges directs sur les questions de développement de la province.

Par ailleurs, tous ont reconnu que la situation sécuritaire et humanitaire avec la hausse du nombre de personnes déplacées internes (PDI) restent les plus préoccupantes et fragilisent même le développement socio-économique de la province.

Il faudra alors une synergie d’action de l’ensemble des acteurs pour trouver des solutions.

En rappel la première session du cadre de concertation (CCP) du Yatenga de l’année 2022 s’est tenue en juillet dernier et l’ordre du jour était la présentation du bilan de la première année et le niveau d’atteinte des indicateurs, l’amendement et l’adoption du compte rendu de la deuxième session ordinaire de l’année 2021.

Agence d’information du Burkina

BB/wis

Laisser un commentaire