Burkina-Insécurité-déplacement-Action humanitaire
Kaya : Le Cadre de concertation provincial réfléchi à une meilleure coordination des actions humanitaires
Kaya, 31 déc. 2022 (AIB)-Les membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Sanmatenga ont réfléchi mercredi, à une meilleure coordination des actions humanitaires de la province, lors de leur deuxième session ordinaire de l’année 2022.
Les membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Sanmatenga ont tenu ce mercredi à Kaya, leur deuxième session ordinaire de l’année 2022.
Ils ont réfléchi à une meilleure coordination des actions humanitaires dans la province du Sanmatenga.
Notamment la mise en place d’un mécanisme de contrôle rigoureux dans la gestion de l’engrais de la campagne agricole sèche et celle humide et l’implication des Délégations spéciales dans l’acquisition des tables-bancs, des salles de classe préfabriquées et des vivres de la cantine scolaire.
Plusieurs communications ont été présentées aux membres statutaires du CCP dont la situation humanitaire dans la province.
Sous la houlette de la direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga et l’appui technique et financier de partenaires, des actions ont été posées au profit des Personnes déplacées internes (PDI).
Selon le directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga, karim Diallo, sur le plan alimentaire, de janvier au 28 décembre 2022, 257 327 personnes ont bénéficié d’un appui alimentaire estimé à 9656,443 tonnes.
A l’entendre, sur le plan abri, 3672 abris ont été distribués à 3672 ménages. « En ce qui concerne le cash, 291 421 personnes se sont distribués 13 970 638 000 francs CFA avec le soutien financier de certains partenaires », s’est félicité Karim Diallo.
Quant aux articles ménagers essentiels (AME), 2794 ménages sont bénéficiaires de 2794 kits. Par contre, 5442 ménages ont eu 5142 kits d’hygiène/dignité.
Aux dires de Karim Diallo, à la date du 30 novembre 2022, le nombre de PDI dans le Sanmatenga était estimé à 316 265 personnes, soit 45 914 hommes, 78 526 femmes et 191 825 enfants.
Le projet «Graduation pour l’autonomie et la dignité des personnes déplacées et leur intégration au sein des communautés hôtes (GADICH) » mis en œuvre par l’ONG APIL et le Plan opérationnel de la campagne agricole sèche au profit des PDI et hôtes ont été présentés aux participants du CCP.
Pour le Haut-commissaire du Sanmatenga, Abraham Yiyé Somdo, ce projet et plan permettront aux PDI et hôtes de s’autofinancer, afin d’amorcer la phase de relèvement pour une meilleure stabilisation de la crise humanitaire.
A l’issue de cette instance provinciale, le Haut-commissaire Somdo a mis l’occasion à profit pour présenter ses vœux de paix, de santé, de prospérité et de stabilité aux populations de sa circonscription administrative.
Il a invité chaque Burkinabè à jouer sa partition afin que le Faso retrouve sa sécurité d’antan.
Agence d’information du Burkina
EARS/wis