Ouahigouya : Les acteurs s’engagent à œuvrer dans l’intérêt de la cohésion sociale et de la paix

 Ouahigouya,(AIB)- Dans le cadre du Projet Femmes-Paix-Sécurité, le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a organisé une session de formation au profit des acteurs d’intervention du dit projet dans la région du Nord. C’était le lundi 21 Août 2023 à Ouahigouya sous la présidence du Secrétaire Général de la Région représentant le Gouverneur du Nord.

 «Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix », est un projet d’une durée de 3 ans et qui vise à renforcer entre autres les capacités techniques et institutionnelles des femmes et des jeunes filles membres de la coalition nationale des femmes de quatre régions ciblées au Burkina Faso pour une meilleure participation aux instances de décision et de consolidation de la paix.

Cette session d’appropriation du projet organisée par le PNUD en collaboration avec les agences du système des Unies, a regroupé plusieurs acteurs de six communes des provinces du Passoré, Zondoma, Yatenga.

A l’ouverture des travaux, Rokhaya Paquita coordonnatrice du Projet Femmes-Paix-Sécurité, a soutenu que la mise en œuvre permettra de renforcer les capacités et d’offrir aux organisations de femmes et de jeunes filles de la région du Nord des outils à même de faciliter leurs missions et de surmonter les obstacles potentiels auxquels elles se heurtent et assumer pleinement par la même occasion, leur rôle d’actrices de consolidateurs de la paix dans un contexte sécuritaire difficile.

«Nous sommes convaincus que la réussite du projet aura un impact positif sur la stabilité du pays, la cohésion sociale créant ainsi les conditions propices pour l’atteinte des objectifs du développement durable» a indiqué Rokhaya Paquita.

Le secrétaire général de la région du Nord, Kuilga Albert Zongo a situé le contexte de mise en œuvre du projet dans la région.

Le représentant du Gouverneur a révélé que l’objectif général de la session d’appropriation du projet est de contribuer à l’adhésion et à l’engagement des autorités administratives, coutumières, religieuses, les organisations de la société civile ainsi que les bénéficiaires en vue d’une mise en œuvre réussie du projet.

Il a salué les efforts du système des Nations Unies visant à promouvoir le développement durable et inclusif au Burkina Faso à travers le Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétaire Général des Nations Unies.

Djénéba Sodré/Sangarba, coordonnatrice régionale des femmes de la région du Nord, aux termes des travaux, a apprécié les stratégies de mise en œuvre du projet et la synergie d’actions prévue entre les différents acteurs.

«C’est vraiment un projet porteur de nouvelles opportunités pour relever le défi de renforcement de capacités en éducation sociale et financière des femmes et jeunes filles membres de la coalition nationale des femmes des quatre régions de la zone d’intervention en vue de leur autonomisation économique et de leur implication dans le processus de transition et de consolidation de la paix dans la région du Nord fortement impactée par les effets de l’insécurité», a soutenu la coordonnatrice régionale des femmes.

Agence d’information du Burkina

PN/Ata 

 

 

Laisser un commentaire