Burkina : La jeunesse du Centre prône une union véritable pour lutter contre le terrorisme

Ouagadougou,(AIB)-La jeunesse de la région du Centre a célébré le samedi 19 août 2023 à Komsilga, la journée internationale de la jeunesse régionale, au cours de laquelle elle a prôné une union véritable de l’ensemble des jeunes Burkinabè en vue de lutter efficacement contre le terrorisme.

« Nous sommes jeunes et nous devons assumer notre présent et notre avenir car l’histoire de demain sera écrite à l’encre de nos actes. C’est pourquoi j’en appelle au sens de notre patriotisme, notre tolérance et notre solidarité pour lutter contre le terrorisme et construire une société de paix », a déclaré le président de la jeunesse du Centre, Djibril Bamogo.

Selon lui, cette journée est loin d’être une journée festive, elle doit être orientée par une réflexion profonde sur le rôle de la jeunesse dans les processus de développement et leur dynamisme dans la reconquête du territoire.

« La jeunesse a pris l’engagement de contribuer dans la lutte contre le terrorisme à travers les campagnes de sensibilisation et de conscientisation car le pays nous appartient et il n’y aura pas de paix si on ne mène pas cette guerre dans l’union», a-t-il ajouté.

Djibril Bamogo s’exprimait le samedi, 19 août 2023 à Komsilga lors de la célébration de la journée international de la jeunesse du Burkina Faso qui a connu la présence du gouverneur du centre, Dr Abdoulaye Bassinga placé sous le thème : « renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso».

«Notre pays fait face à une crise multidimensionnelle à savoir sécuritaire, humanitaire où les jeunes peuvent être enrôlés de gré ou par force à travers ces groupes terroristes », a déploré le gouverneur du centre, Dr Abdoulaye Bassinga.

Pour lui, cette journée est un cadre propice pour faire des réflexions, formuler des recommandations en vue de renforcer l’employabilité des jeunes car cette jeunesse est une cible privilège des groupes armés.

Pour sa part, le parrain et par ailleurs le directeur fondateur de EMPRINT Professional School, Ahmed Kadiogo estime que si le terrorisme est combattu par la formation des jeunes des régions rurales en termes d’emploi et de recherche d’opportunité, « il y a de forte chance que nous puissions le vaincre ».

«Cette journée est une opportunité pour formuler des recommandations pour accroître l’employabilité des jeunes car ils sont un maillon important pour le développement de notre pays», a-t-il conclu.

Pour sa part, M. Idrissa Ilboudo, coparrain de la présente journée, a exhorté les jeunes à l’union, car sans union, rien ne peut être réalisé.

Selon lui, il est essentiel que les jeunes se rassemblent afin de mener efficacement les réflexions et trouver les solutions appropriées pour le développement du Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

FT-LM/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!