Ouahigouya/Centre d’incubation : 65 jeunes et femmes formés reçoivent des kits d’installation

Ouahigouya, 10 oct. 2023 (AIB)- la Délégation régionale du Nord a organisé en partenariat avec le PNUD, la cérémonie de clôture des activités de la 1ère cohorte du projet d’incubation de 65 jeunes et femmes de la région. C’était le mardi 10 octobre 2023 à Ouahigouya sous la présidence de Raymond David Valentin Ouédraogo Président de la délégation spéciale régionale du Nord.

Le centre d’incubation du Nord est né de la volonté du Conseil Régional du Nord pour donner une réponse aux préoccupations des jeunes et des femmes de la région en matière d’emploi et d’insertion socioéconomique.

La mise en place de l’incubateur d’entreprises est donc un cadre de maturation et d’expérimentation de projets au profit des jeunes et des femmes y compris les personnes déplacées internes ainsi que le renforcement de leurs capacités techniques participe de cette mission.

Dans sa logique d’accompagnement du développement humain durable dans les collectivités, le PNUD à travers son projet (COLIBRIS) a apporté sa part contributive à l’employabilité de 65 jeunes et femmes sous forme de subventions de leurs projets et des kits pour faciliter leur installation dans leurs propres micros entreprises.

Les jeunes et femmes incubés venus de 13 communes de la région (Banh, Ouindigui, Sollé, Kaïn, Titao, Thiou, Barga, Zogoré, Koumbri, Namissiguima Ouahigouya, Tangaye, Boussou) ont pendant 12 mois été formés dans les métiers de production agricole, du bâtiment et travaux publics (BTP) de la menuiserie métallique, de l’énergie solaire, la transformation agroalimentaire et produits forestiers non ligneux.

La cérémonie de clôture des activités d’incubation et de remise des kits et dotation en fonds de roulement aux 65 incubés a connu la présence du gouverneur de la région, des hauts commissaires, de la représentante du représentant résident adjoint du PNUD, de l’ensemble des incubés et des partenaires de la Délégation Spéciale Régionale.

Michel Alban Ouédraogo, coordonnateur du centre d’incubation de la région du Nord a fait le bilan des activités des incubés menées d’octobre 2022 à septembre 2023 qu’il a jugé positif, au regard des acquis et résultats.

M.Ouédraogo a saisi l’occasion pour annoncer que les résultats obtenus ont été possibles grâce à la disponibilité de Mme Rachidatou Manja du bureau intégré du PNUD au Nord et de celle son équipe, au courage et à l’engouement des incubés.

Le coordonnateur du centre a souhaité voir se poursuivre le partenariat avec le PNUD afin de propulser de nouveaux projets structurants au profit de la jeunesse du Nord.

Les incubés par la voix de leur représentant, Kassoum Sawadogo, a remercié tous ceux qui ont facilité la réalisation de leurs projets.

Il a souhaité que les responsables des communes puissent les intégrer dans le circuit des marchés publics au niveau local.

Prenant la parole au nom du représentant résident adjoint du PNUD, Awa Sawadogo, s’est réjouie de l’aboutissement du projet d’incubation qui a été soutenu financièrement par son institution à hauteur de 43 millions 690 mille 782 FCFA dont 16 millions 250 mille FCFA en fonds de roulement et 27 millions 440 mille 782FCFA en kits d’équipements.

Elle a souhaité que les kits et les fonds de roulement mis à la disposition des incubés symbolisent un début d’une vie entrepreneuriale réussie.

Le Président de la Délégation Spéciale Régionale, Raymond David Valentin Ouédraogo, a indiqué que cette activité rentre en droite ligne dans la vision du gouvernement de Transition en lien avec le développement humain durable.

L’autorité n’a pas manqué de mettre en garde les incubés de ne pas voir le matériel mis à leur disposition dans les marchés de la place.

Au terme de la cérémonie les incubés ont pris des engagements avant de rentrer en possession de leurs attestations de formation, des plans d’affaire, de leurs chèques de fonds de roulement et des kits d’installation.

Agence d’information du Burkina

PN/ata

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!