Burkina-Russie-Coopération-Santé

Ouagadougou : Les élèves et encadreurs du lycée municipal de Yagma formés aux premiers secours d’urgence

 Ouagadougou, 15 avr. 2024 (AIB) – L’association African Initiative a organisé lundi, au profit des élèves et du personnel d’encadrement du lycée municipal de Yagma, un atelier de formation aux premiers gestes de secours d’urgence.

 « Il y a des gestes simples qui peuvent contribuer à sauver des vies mais tout le monde ne le sait pas. C’est vraiment une belle opportunité pour les élèves de savoir comment secourir leurs propres camarades », déclare Sansan Francis Hien, proviseur du lycée municipal de Yagma.

Pour lui, il est important pour les élèves ainsi que le personnel d’encadrement de connaître la conduite à tenir face à d’éventuels malaises en milieu scolaire.

M. Hien s’exprimait lundi à Ouagadougou, à la suite de l’atelier de formation aux premiers secours d’urgence initié par l’association russo-burkinabè African Initiative, au profit d’une cinquantaine d’acteurs du lycée municipal de Yagma.

Une formation qui se tient dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Russie et le Burkina Faso.

Docteur Dolbnya Dmitri, médecin russe, a assuré la formation à travers une simulation d’un élève dudit établissement victime de malaise. Les techniques de prise en charge ont été passées au peigne fin.

« À travers les différentes démonstrations avec les cas pratiques, les participants savent désormais la conduite à tenir avant l’arrivée des secours », relève le proviseur du lycée municipal de Yagma.

Une trousse de premiers secours composée de plusieurs types de médicaments, de sparadraps, de tensiomètres électroniques et autres a été remise aux premiers responsables du lycée. Du matériel qui vient à point nommé, selon Sansan Francis Hien, a suggéré.

« Nous apprécions positivement que l’association nous montre comment prendre en charge nos camarades victimes de malaises. Si des cas se présentent à nous, nous pensons pouvoir appliquer ce que nous avons appris », apprécie Latifatou Ouédraogo, élève en classe de 4ème et participante.

Mlle Ouédraogo a également salué le fait d’avoir reçu les rudiments nécessaires pour venir en aide à une personne victime d’accident de la circulation avant l’arrivée des secours.

« Cet atelier, en plus de montrer ce qu’il faut faire face en cas de malaises, noyades, électrocutions et autres, poursuit comme objectif de susciter une vocation de médecin auprès des élèves », fait savoir Azenwo Soumaïla Ayo, président de l’Association African Initiative.

L’association Russo-burkinabè mène aussi des actions pour la propreté des établissements scolaires. Différentes activités sont prévues dans les jours à venir.

African Initiative organise du 22 au 27 avril une compétition de basketball. Elle verra la participation d’équipes russes et burkinabè. Une conférence publique sur les atouts majeurs de l’enseignement supérieur et professionnel en Russie est également prévue le 20 avril prochain.

Depuis décembre 2023, l’association a organisé une vingtaine de formations au profit de jeunes, d’étudiants ainsi que d’élèves de la ville de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

AMZ-NJK/nk/ata

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire