BurkinaFaso-G5 Sahel-Opérationnalisation

Opérationnalisation du G5 Sahel : «Nous sommes sur la bonne voie» (ministre nigérien de la Défense)

Ouagadougou, 2 Fév. 2019 (AIB)- Le ministre de la Défense nationale du Niger Moutari Kalla, a déclaré samedi à l’occasion de la réunion des ministres de la défense du G5 Sahel, qu’ils sont «sur la bonne voie» pour l’opérationnalisation de leur force conjointe.

Les ministres en charge de la Défense des cinq pays composant le G5 Sahel, à savoir, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad se sont réunis ce samedi pour plancher sur le travail effectué le jeudi dernier par les experts de leurs différents pays sur l’opérationnalisation du G5 Sahel.

Pour le ministre de la Défense nationale du Niger Moutari Kalla, dont le président assure la présidence tournante de la conférence des chefs d’Etat du G5 sahel,  les cinq pays sont «sur la bonne voie».

«La présidence en exercice de mon pays a été marquée par plusieurs avancées significatives à savoir le déploiement de personnel au niveau des postes de commandement, l’organisation d’une mission collégiale des 5 Etats du G5 Sahel pour l’opérationnalisation au niveau national de la composante police de la force conjointe».

A ces acquis, il a aussi ajouté «la réunion des chefs d’États-majors des Armées de l’air et des directeurs des renseignements en vue d’initier une mutualisation des moyens pour le renseignement directeur aérien, le démarrage des activités du collège de défense du G5 Sahel en octobre 2018 et l’achèvement d’une session de formation des formateurs».

Malgré ces acquis, le ministre Moutari Kalla reconnait l’existence d’immenses défis à relever à savoir l’urgence de la montée en puissance de leur force conjointe et la mobilisation des ressources pour son fonctionnement adéquat et pérenne.

Il a donc exprimé la pleine disponibilité de son pays ainsi que celle de tous les autres pays du G5 Sahel à accompagner le Burkina Faso qui prendra la  présidence du G5 Sahel pour un an à l’issue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 sahel prévue le mardi prochain.

La réunion des ministres de la Défense va, selon le ministre de la Défense du Niger,  s’articuler sur le compte rendu de la réunion du comité de défense et de sécurité tenu le 28 janvier 2019 à Niamey, sur le compte rendu de la  réunion du 2ème   comité de pilotage de l’union Européenne sur le soutien financier de la force conjointe du G5 Sahel, sur le rapport d’activité du Kominform de la force conjointe et sur le rapport d’activité directeur du collège de défense du G5 sahel.

«Les conclusions de nos échanges permettront à nos chefs d’Etats de pouvoir orienter au mieux la marche de notre ensemble sous régional dans son volet sécuritaire si essentiel dans ce contexte particulièrement préoccupant pour nos pays», a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!