BURKINA-HOUET-BUREAU-CONTROLE-AMENAGEMENT-OUVERTURE
Office national de contrôle des aménagements et des constructions : La première antenne régionale ouvre ses portes
Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières, et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a procédé à l’ouverture officielle de l’antenne régionale de l’Office nationale de contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) des Hauts-Bassins, le vendredi 23 février 2024 à Bobo-Dioulasso. Le directeur général de l’ONC-AC, Yacouba Siko, en marge de cette cérémonie, a installé le tout nouveau chef d’antenne régionale, Hamado Ouédraogo.
De direction générale, l’Office national de contrôle, des aménagements et des constructions (ONC-AC), est depuis novembre 2021, un Etablissement public de l’Etat (EPE).
Ce statut lui octroie une autonomisation de gestion lui permettant d’atteindre ses principaux objectifs d’aménagement des espaces urbains et ruraux, et de prévention de la dérive préjudiciable à la gestion durable des terres et à la cohésion sociale.
Pour une efficacité, et pour être plus proche des populations, l’office a entrepris la décentralisation de ses services dans les 13 régions du pays.
La première antenne régionale a ouvert ses portes dans l’après-midi du vendredi 23 février 2024 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins.
L’ouverture de l’antenne régionale des Hauts-Bassins, à en croire le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières, et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, marque le point de départ de l’ouverture progressive des autres antennes dans les autres régions.
Cette décentralisation s’inscrit dans l’optique, a dit le ministre Sidibé, de faire respecter la réglementation en matière d’aménagements et de construction dans les différentes collectivités du Burkina Faso. Ainsi, pour l’atteinte de cet objectif, le premier responsable du département de l’Urbanisme, des Affaires foncières, et de l’Habitat a dit son engagement à accompagnement l’ONC-AC, et partant, les antennes régionales, dans sa mission de contrôle conformément à la réglementation en vigueur.
Dans la même dynamique, Mikaïlou Sidibé a sollicité l’accompagnement des autorités régionales, communales, et de tous les acteurs, à accompagner l’antenne régionale de l’ONC-AC des Hauts-Bassins dans cette mission.
A l’occasion le tout premier chef d’antenne de l’ONC-AC des Hauts-Bassins, Amado Ouédraogo, a été installé dans ses fonctions par le directeur général de l’ONC-AC, Yacouba Siko.
Le directeur général de l’ONC-AC, tout en invitant le chef d’antenne des Hauts-Bassins à faire respecter la règlementation en matière d’aménagement et de construction, l’a invité, à prendre son bâton de pèlerin, pour aller près des populations afin de leur donner l’information sur la nouvelle loi portant code d’urbanisme de la construction ainsi que celle portant promotion immobilière au Burkina Faso.
Avec ses collaborateurs, Hamado Ouédraogo ira sur le terrain pour les constats des constructions en cours dans les villes de la région des Hauts-Bassins, pour les vérifications des permis de construction, et pour veiller à éviter les implantations anarchiques des terrains et des espaces publics.
« Je mesure avec humilité la tâche qui m’a été confiée. Je voudrais de cet fait rassurer de ma ferme détermination à relever les défis avec dévouement, abnégation, en toute impartialité et de façon loyale », s’est engagé Hamado Ouédraogo.
Pour mémoire, en application de l’article n°6 de la loi 0017/2006, du 18 mai 2006, portant sur la construction, le gouvernement du Burkina Faso a créé l’ONC-AC après de nombreuses mutations.
L’office est en effet né de la mutation de la direction générale du contrôle des opérations d’aménagement et de construction en établissement public à caractère administratif à travers deux décrets ministériels adoptés respectivement le 4 novembre 2021 et le 9 décembre de ma même année.
Agence d’information du Burkina
KF-LZ/hb/yo