BURKINA-HOUET-COMMUNE-BRIGADE-JUBILE

Houet/Commune de Bobo-Dioulasso : La brigade verte fête son Jubilé d’argent

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Les femmes de l’association « Les Amazones de la propreté » de la commune de Bobo-Dioulasso ont tenu le samedi 24 février 2024, un panel à l’occasion des 72 heures du jubilé d’argent de la brigade verte, à la Maison de la Culture. C’était sous le parrainage de la marraine, la ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé.

Elles sont 1 012 femmes de la brigade verte qui ont réaffirmé leur engagement éco citoyen et leur attachement à un cadre de vie sain, aux autorités communales lors de la cérémonie de clôture du jubilé d’argent.

La brigade verte, depuis sa création en 1998, a rappelé la présidente de l’association « les Amazones de la propreté », Bibata Sanou, vise à préserver et à assainir les rues et les places publiques de la commune.

C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, la commémoration de ce jubilé a été placée sous le thème « Engagement et Espérance ».

L’introspection de l’histoire de la brigade verte, les acquis, les difficultés rencontrées, et les perspectives ont fait l’objet d’un panel organisé le samedi 24 février 2024 à Sya.

A écouter Mme Sanou, la brigade verte dans la réalisation de ses missions se trouve confrontée à de nombreuses difficultés.

Il s’agit notamment de l’incivisme de certains usagers de la route, des agressions physiques, le manque de respect à l’égard des femmes de la brigade et les accidents de la circulation.

Elle a aussi indiqué le manque de matériels de protection en quantité et en qualité.

De ce fait, Bibata Sanou a, au nom de l’association, plaidé auprès des autorités communales et la marraine, ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé, pour une prise en charge des femmes en cas d’accidents de travail.

Face à ces préoccupations, Nandy Somé a exprimé sa disponibilité à accompagner les femmes de la brigade verte.

Selon elle, les femmes font un travail « important » pour la visibilité de la commune.

« Je vous adresse mes encouragements et je solliciterai l’accompagnement des bonnes volontés pour l’amélioration de vos conditions de travail », a assuré la ministre en charge de l’Action humanitaire.

A cours de la cérémonie, les femmes de la brigade verte ne sont pas restées indifférentes à la situation du pays.

Elles ont joint l’acte à la parole en remettant des vivres estimés à plus d’un million de F CFA à la ministre Nandy Somé au profit des Forces de défenses et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Agence d’information du Burkina

SP/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!