BURKINA-CASCADES-RECHARGEMENT-OUVERTURE

Burkina : Les travaux de l’ouverture et de rechargement des voies de Lemouroudougou lancés

Banfora, (AIB)-Le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a lancé officiellement le vendredi 23 février 2024 dans la commune de Banfora, les travaux d’ouverture et de rechargement des voies de Lemouroudougou.  

D’un coût global de 58 millions de F CFA, les travaux d’ouverture et de rechargement des voies du site de Lemouroudougou dans la commune de Banfora porte sur un linéaire de 30 kilomètres (km) soit 8,8 km d’ouverture et de recharge, et 21,2 km d’ouverture simple.

Le lancement des travaux a été effectué par le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, le vendredi 23 février 2024 à Lemouroudougou.

Afin de mieux assurer le bon déroulement des travaux, un protocole d’aménagement a été signé entre le Centre de gestion des cités (CEGECI) et la direction régionale de l’Urbanisme des Cascades.

Le CEGECI a également signé une convention avec la Direction générale de l’urbanisme, de la viabilisation et la topographie (DGUVT) afin de se rassure de l’exécution des travaux pour un délai de trois.

Selon le ministre Mikaïlou Sidibé, avec la situation sécuritaire difficile, le démarrage des travaux a connu une lenteur, mais les conditions, a-t-il dit, sont réunies pour permettre à la DGUVT de débuter les travaux.

Le ministre de l’Urbanisme a exprimé ses remerciements au chef du village de Lemouroudougou qui a bien voulu faciliter la mobilisation du site d’une superficie de 75 ha, où seront dégagées 1326 parcelles.

Il a salué l’engagement du directeur régional du CEGECI et le concours des directeurs régionaux de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat des Cascades qui se sont succédés, et l’actuel, Lebikoum Somé, sans qui, l’aboutissement de ce projet de mobilisation et d’aménagement du site serait toujours incertain.

Les notabilités coutumières, et les propriétaires terriens ont accueilli favorablement le projet dont le processus de dédommagement a été conduit jusqu’à son terme avec succès.

La représentante du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Banfora, Fatou Karama, première vice-présidente de la délégation spéciale, a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat pour le choix de la commune de Banfora pour la construction des logements au profit des populations.

Elle a également remercié la directrice générale de CEGECI, Gon Tali Martine Ky, et l’ensemble de ses collaborateurs pour cette initiative « louable » qui est d’offrir aux populations des logements « décents ».

Fatou Karama, a rappelé que le CEGECI, à travers le département de l’Urbanisme dans le cadre du Programme national de construction de logements (PNCL) a déjà réalisé plusieurs logements dans la commune de Banfora dont les bénéficiaires en sont très « fiers ».

Le Conseiller technique représentant du gouverneur de la région des Cascades, Boukary Dionou, a remercié le ministre et le gouvernement du Burkina Faso pour l’effort consenti au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il a aussi salué cette initiative de construction des logements qui va selon lui soulager les populations de la région des Cascades.

Le lancement des travaux d’ouverture et de rechargement des voies du site rassure, a-t-il ajouté, vient donner une assurance quant à l’aboutissement de ce projet.

La directrice générale de CEGECI, Gon Tali Martine Ky, s’est dite satisfaite de la mobilisation des acteurs, de la population du village de Lemouroudougou, et celle de la commune de Banfora, ce qui témoigne de l’intérêt que sa direction accordent à cette cérémonie de lancement  des travaux d’ouverture et de rechargement des voies du site.

Elle s’est engagée auprès des autorités administratives et les populations de la région des Cascades du respect du délai d’exécution des travaux.

Agence d’information du Burkina

JPY/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!