La visite des stands et dégustation des mets locaux par les autorités

Nord/Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel : Une foire pour promouvoir les PFNL

Gourcy, le 9 mars 2024 (AIB)- L’Association Monde Rural (AMR) en collaboration avec le Projet Communautaire pour le Relèvement et la Stabilisation du Sahel (PCRSS) a organisé du 7 au 9 mars 2024 à Gourcy, une foire régionale pour la promotion et la valorisation des Produits Forestiers non Ligneux (PFNL). Placée sous la présidence du Gouverneur de la Région du Nord, Issouf Ouédraogo, la foire avait pour thème «Contribution des produits forestiers non ligneux à la paix et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des PDI et leurs hôtes».

Du 7 au 9 mars 2024, la cité de Naaba Yadéga a vibré au rythme de la première édition de  la foire Régionle de promotion des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) organisée par l’AMR en partenariat avec le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS).

Cette activité était placée sous la présidence du Gouverneur de la Région du Nord Issouf Ouédraogo, et le coparrainage de Harouna Ouédraogo, Directeur Régional de l’environnement du Nord et du Président de la Chambre Régional d’Agriculture (CRA) du Nord Abdoulaye Sanfo.

Le Gouverneur de la Région du Nord Issouf Ouédraogo à l’ouverture de la foire.

Pour le Coordonnateur national de l’AMR, Amadou Wangré, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PCRSS dans les Régions du Nord et du Sahel, a pour objectif, non seulement de promouvoir et de valoriser les PFLN, mais aussi de créer un cadre de rencontre et de partage d’expériences entre les acteurs du domaine.

« Nous avons voulu également organiser cette activité en marge de la Journée internationale de la femme pour rendre un vibrant hommage aux femmes qui sont les plus actives dans tous les maillons de la filière PFNL » a ajouté monsieur Wangré.

Le Gouverneur de la Région du Nord Issouf Ouédraogo a félicité les organisateurs de la foire qui ont bien voulu satisfaire à une demande exprimée par les acteurs de la filière.

Pour lui, la contribution des PFNL au produit intérieur brut (PIB) est estimée à 10%.

La visite des stands et dégustation des mets locaux par les autorités

Mieux, dira-t-il :  la promotion de cette filière constitue « une réponse efficace à la vulnérabilité face aux changements climatiques et à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui limitent le développement de notre pays ».

Après la coupure symbolique du ruban, le Gouverneur et son équipe ont tenu à encourager les acteurs en visitant les 75 stands des exposants venus des quatre provinces de la régiondu Nord  (Loroum, Passoré, Yatenga et Zondoma) avec des produits issus principalement  du karité, du baobab, du néré, du moringa, du neem, du tamarin, du balanites, et bien d’autres plantes.

                         Renforcer les connaissances des acteurs de la filière

En marge de la foire, une conférence publique a été animée le 8 mars 2024 dans la salle de conférence des CITES de Gourcy sur le thème ‘’Contribution des PFNL à la paix et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle’’.

Animée par le Directeur régional de l’environnement du Nord Harouna Ouédraogo, les participants ont échangé sur le potentiel en PFNL dans la région du Nord et du Burkina, leurs valeurs aux plans alimentaires et nutritionnelles, au plan culturel et sanitaire et au plan économique.

Des scolaires sont venus à la découverte des merveilles de la forêt

Les conditions de récolte, la protection et la restauration de l’environnement, la transformation et la commercialisation des produits ont aussi été abordées.

A l’en croire, plus d’un milliard de personnes vivent des PFNL dans le monde selon l’OMS.

Au Burkina Faso, ils viendraient en 3ème position après l’agriculture et l’élevage et occuperaient près de 82% de femmes parmi les acteurs du domaine.

Avant de terminer sa communication, le Directeur régional a fait des recommandations comme l’inscription des PFNL dans les PCD des communes, la mise en place d’infrastructures de transformation, l’organisation des acteurs en réseau et leur inscription sur le registre de commerce, la bonne présentation des produits à travers des emballages de qualité lors des expositions etc.

Le Haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé (Faso danfani) a remis les attestations aux lauréats de la filière transformation.

Au terme de la foire qui a refermé ses portes dans la soirée du 9 mars 2024, quinze prix allant de 75 000 à 20 000 francs CFA ont été remis aux meilleurs exposants dans les trois maillons à savoir la production, la transformation et la commercialisation. Chaque participant est reparti avec une attestation décernée par les organisateurs.

Agence d’Information du Burkina

Aziz KIEMDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!