Les femmes ont défilé pour marquer leur engagement à l'entrepreneuriat communautaire

Burkina-Sissili-Journée-Célébration

Sissili/8 Mars 2024 :   L’autre moitié du ciel magnifiée à Léo

Léo,(AIB)-La coordination provinciale des organisations féminines de la Sissili a célébré le vendredi 8 mars 2024 à Léo, la 167e  journée internationale des droits de la femme sous le thème «  Promotion de l’entrepreneuriat communautaire: quelle contribution des femmes ». Cette journée a été une occasion pour magnifier « l’autre moitié du ciel » dans la « cité des ignames ».

Parade de défilé, animation grand public, conférence, activités sportives ont constitué les temps forts de la 167e journée internationale de la femme à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest.

La cérémonie a été placée sous la présidence du haut- commissaire de la province de la sissili, Tewendé Isaac Sia et le co-parrainage du président de la délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga, de sa majesté, chef de canton et de Thiombiano Ivonne/ Nignan fonctionnaire à la CEDEAO.

Pour la coordinatrice provinciale des femmes de la Sissili, Mariétou Napon/ Dagano, la journée constitue une occasion pour les femmes de mener des activités de plaidoyer à l’endroit du public pour une prise en compte des femmes dans le développement économique durable.

 A entendre Mme Napon, la situation de la représentativité des femmes au niveau de l’entrepreneuriat communautaire est non enviable.

 « C’est en cela que le thème de ce 8 mars nous interpelle tous et chacun à son niveau d’y mettre du sien pour l’émergence des femmes dans tous les domaines de l’entrepreneuriat communautaire dans notre pays et plus précisément dans la Sissili a- t- elle souligné.

Mariétou Napon/ Dagano a, au nom de toutes les femmes de la province remercié toutes les personnes physiques et morales, qui malgré le contexte national difficile que traverse le pays n’ont ménagé aucun effort pour soutenir cette manifestation.

La représentante des parrains, Ivonne Thiombiano/Nignan a traduit toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit de la coordination provinciale des organisations féminines pour la considération portée à leur égard pour parrainer cette journée dédiée à la femme.

Mme Thombiano a ensuite salué le courage et l’engagement des femmes qui malgré les nombreuse difficultés se battent nuit et jour pour relever les défis de leur participation à la vie publique et à la prise en compte de leurs potentialités dans tous les secteurs du développement.

 Pour elle, l’importance de la place de la femme dans le système économique du Burkina n’est plus à démontrer.

Ivonne Thiombiano/Nignan a  invité les uns et les autres à faire preuve de disponibilité aux côtés des femmes pour un développement durable de la société.

Mme Thiombiano a rassuré la Coordination de leur  accompagnement dans la mise en œuvre de  ses activités prioritaires, en lien avec le thème de la journée.

Le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia a saisi l’occasion pour apprécier les avancées réalisées, en matière de promotion de la femme au Burkina.

Sia a également remercié les ONG et les associations pour leurs multiples actions, en faveur des femmes et des filles de la province.

 Le premier responsable de la province a par ailleurs exhorté chacun et chacune à redoubler beaucoup d’efforts dans son domaine d’intervention, en vue d’un meilleur accompagnement des femmes pour leur participation active à l’entrepreneuriat communautaire, gage d’un développement endogène durable.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

 

                                                                                                                                   

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!