Burkina-Nigéria-Corruption-Lutte
Nigéria : Des agents du ministère de la lutte contre la pauvreté détournent plus de 26 millions de dollars
Ouagadougou, 15 avr. 2024 (AIB)- La ministre nigériane de la lutte contre la pauvreté Betta Edu et plusieurs de ses cadres, ont détourné plus de 26 millions de dollars, réservés à la prise en charge de personnes défavorisées, a appris l’AIB lundi.
L’agence anti-corruption nigériane a mis au jour plus de 32,7 milliards de nairas (26,4 millions de dollars) de malversations au sein du ministère de la lutte contre la pauvreté et des Affaires humanitaires, rapporte lundi l’AFP.
Selon le média, la ministre en charge de la lutte contre la pauvreté, Betta Edu, aurait détourné des fonds publics vers un compte bancaire privé.
Plusieurs cadres de son département dont la directrice de l’Agence du programme national d’investissement social (NSIPA), Halima Shehu, sont impliqués dans l’évaporation de ces fonds destinés aux personnes les plus pauvres du Nigéria, aux jeunes et au financement des repas scolaires.
Les fonds proviennent des fonds Covid-19, d’un prêt de la Banque mondiale et de l’argent volé par l’ancien président Sani Abacha.
Agence d’information du Burkina
NJK/ata
Les populistes viendront accuser ici l’occident. Sommes nous à la hauteur ?