SÉCURITÉ: ISRAËL-MÉDIAS-LÉGISLATION-PARLEMENT-GOUVERNEMENT

 

Netanyahou souhaite fermer Al Jazeera en Israël et demande à la Knesset d’adopter une loi

TEL AVIV, 1er avril. /TASS/. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a demandé au président de la coalition au pouvoir à la Knesset (parlement), Ofir Katz, d’assurer un vote le 1er avril pour approuver en deuxième et troisième lectures un projet de loi qui permettrait aux autorités d’interdire le fonctionnement et la diffusion en Israël des médias étrangers qui portent atteinte à la sécurité du pays. C’est ce qu’a rapporté le Times of Israel, citant une déclaration d’un représentant du parti Likoud, dirigé par le premier ministre.

Selon le journal, dès l’entrée en vigueur du document, le premier ministre a l’intention de « lancer immédiatement » la procédure de fermeture de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera dans le pays. Le projet de loi sur les médias hostiles a été approuvé par la Knesset en première lecture le 12 février, après quoi il a reçu les approbations nécessaires pour les deuxième et troisième lectures au sein des commissions parlementaires, indique le journal.

Selon ce document, le ministre israélien des Communications aura le pouvoir de fermer les médias étrangers opérant en Israël et de confisquer leur équipement si le ministère de la Défense détermine que leurs activités causent « un réel préjudice à la sécurité de l’État ». Le 20 octobre 2023, le gouvernement israélien a approuvé de nouvelles règles permettant aux autorités de fermer rapidement des médias étrangers si leurs activités portent atteinte à la sécurité nationale. Le 13 novembre 2023, le cabinet de sécurité a approuvé des règles d’urgence permettant d’interrompre la diffusion des chaînes de télévision d’information étrangères hostiles, a rapporté le même jour la radio Kan.

M. Netanyahou est actuellement hospitalisé après avoir été opéré d’une hernie dans la nuit de dimanche à lundi. Le bureau du premier ministre a déclaré qu' »il se sent très bien » après l’opération et qu’il « continue à s’occuper de ses obligations quotidiennes tout en restant à l’hôpital », notamment « en menant des consultations et des négociations ». Benyamin Netanyahou devrait sortir de l’hôpital le 2 avril.

Avec TASS

Laisser un commentaire