Burkina-Namentenga-Célébration- Journée

Namentenga : Du sport pour célébrer la 167e journée internationale de la femme

Boulsa, (AIB)- La coordination provinciale des organisations féminines du Namentenga avec l’accompagnement des autorités provinciales et des parrains ont célébré  le vendredi 8 mars 2024   à Boulsa, la 167ejournée internationale des droits de la femme, à travers une course cycliste féminine et une finale de Maracana du haut-commissaire, Adama Conseiga. Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Blaise Ouédraogo a participé à cette célébration féminine placée  sous le thème« Entreprenariat communautaire, contributions des femmes ».

Lancée le 30 novembre 2023, le tournoi Maracana a connu son épilogue le 8 mars 2024 avec la victoire de la formation de l’association /ONG contre celle de la jeunesse par le score d’un but à 0. En cyclisme, Toukré Lallogo, pour avoir parcouru un circuit de3 km 2 fois en 22mn a surclassé les 13 autres cyclistes en compétition.

Selon la coordonnatrice provinciale des organisations féminines du Namentenga, Mme Taondyandé née Ouédraogo Clarisse,  le cyclisme a pour but de favoriser la cohésion sociale et la résilience des femmes, face au contexte sécuritaire difficile.

 Le haut-commissaire, Adama Conseiga a indiqué que  la situation de la femme du Namentenga est à l’image de la femme battante du Burkina.

 Pour  un épanouissement réel de « l’autre moitié du ciel », le premier responsable de la province du Namentenga a rappelé que  les femmes, en prélude à leur 7è forum qui se tiendra bientôt à Ouagadougou ont fait cas de trois principales  doléances.

Il s’agit pour elles, de la réhabilitation, de l’équipement de  la clôture de la maison de la femme de Boulsa, de  la création des crèches pour la prime enfance et des formations spécifiques au profit des femmes.                                        

Relativement au thème de l’année : « Entreprenariat communautaire, contributions de la femme », le haut-Commissaire a exhorté les femmes à se constituer en coopératives ou en unions.Conseiga a demandé aux femmes de prendre beaucoup d’actions, en vue de contribuer à la réalisation des projets de développement du gouvernement.

Il s’est dit également satisfait de l’organisation du 8 mars à Boulsa et des résultats engrangés sur le terrain au plan sécuritaire dans la province.

 Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Blaise Ouédraogo, a pour sa part, rendu un hommage aux forces combattantes, au président d’honneur de la cérémonie,  le Naaba Sonré de Boulsa, aux parrains, Dieudonné Nonaba,  Mme Taondyandé née Ouédraogo Clarisse et à l’élu consulaire, El Hadj Karim Kormodo.


Ouédraogo a demandé à la population de sa région de rester  unie et solidaire pour son développement.

Agence d’information du Burkina

JBB/no/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!