Burkina-Sissili-Formation

Sissili : Des acteurs du foncier rural formés sur la nouvelle loi

Léo, (AIB)-La mairie de Léo, à travers le ministère en charge de l’administration, en partenariat avec le ministère en charge de l’Agriculture avec l’appui financier du programme de gestion des paysages communaux (PGPC/ Reed+) a initié du 4 au 7 mars 2024 à Léo, une session de formation sur la loi  034/2009  au bénéfice des membres des Commissions foncières villageoises (CFV) et les Conciliation foncière villageoise ( CCFV) de la commune urbaine de Léo. Les échanges ont porté sur la structuration et le fonctionnement de ces commissions.

Cette série de formation des membres des Commissions foncières villageoises (CFV) et de ceux des Commissions de conciliation foncière villageoise (CCFV) de la commune urbaine de Léo s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du processus de sécurisation foncière en milieu rural.

Selon les organisateurs, l’objectif visé à travers ces sessions de formation est de doter les membres des CFV et les CCFV des 19 villages de la commune urbaine de Léo, de rudiments nécessaires leur permettant de réussir efficacement leurs missions pour une gestion pacifique, équitable et durable des terres en milieu rural.

Ces membres ont au cours des échanges renforcé leurs capacités, à travers les différentes thématiques développées par le directeur des affaires foncières et domaniales au ministère en charge de l’Administration territoriale ,Ludovic Minoungou et celui de la législation du département en charge de l’Agriculture, Karim Diallo.

Il s’est agi de la loi 034/2009 portant régime foncier rural, ses innovations, sa structuration, son fonctionnement, les attributions des CFV et des CCFV, les procédures ainsi que les missions qui sont dévolues aux membres de ces instances locales.

Les participants ont également eu droit à des communications sur l’élaboration des chartes foncières locales et leur rôle dans la gestion du foncier au niveau de leurs villages respectifs. M. Minoungou s’est dit satisfait du fait que les participants ont bien assimilé le message lors  des sessions de formations.

Selon lui, beaucoup de préjugés sur l’attestation de possession foncière (APFR) et les limites des villages ont été aussi  levées.

« C’est un satisfecit pour nous d’avoir atteint l’objectif qui est de sensibiliser les différents membres de ces instances locales sur la bonne gouvernance foncière au niveau de leurs villages », s’est- il réjoui.

Ludovic Minoungou a invité les autorités communales à  mettre tout en œuvre pour rendre opérationnelle ces deux instances pour une mise en œuvre réussie de la mission à  eux confiée.

Le représentant du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune urbaine de Léo,  le secrétaire général de la mairie, Saïdou Ouédraogo a traduit toute sa reconnaissance au ministère en charge de l’Administration territoriale ainsi qu’au Programme de gestion des paysages communaux (PGPC/Reed+) pour leur  accompagnement.

Ouédraogo a rassuré que l’institutionnalisation des CFV et des CCFV permettra de responsabiliser les acteurs locaux mais également de les impliquer pour la gestion des crises foncières.

Le secrétaire général de la mairie de Léo a invité l’ensemble des participants à être des relais auprès de leurs communautés de base  pour mettre tout le monde au même niveau d’information.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!