Namentenga: Des visites médicales pour les retraités 

Boulsa le 12 mai 2023(AIB)-Les retraités de la Fonction publique et du privé ou leurs veuves ont bénéficié de la visite médicale annuelle session 2023, organisée par la CARFO, la CNSS et le ministère de la Santé.

Examen de sang, prise de poids et de tension artérielle, entretiens avec le médecin, examen physique et dotation gratuite de certains médicaments constituent les principales étapes de la visite médicale, organisée conjointement par la CNSS, la CARFO et le ministère de la santé.

Selon Dr Josué Ouédraogo, responsable des activités cliniques et de la qualité des soins, l’examen du sang a pour objectifs d’établir un bilan minimum concernant certaines maladies chroniques telles le diabète, la fonction rénale et la goutte.

En s’entretenant avec le pensionné sur son bilan sanguin, le médecin procède à l’examen physique pour le dépistage des maladies chroniques telles la tension, l’asthme, les arthroses, le cancer de la prostate chez les hommes, le cancer du col de l’utérus chez les femmes et autres maladies afin de pouvoir établir une ordonnance pour une dotation gratuite en médicaments .

Pour cette session, le Docteur a remercié l’Etat et ses partenaires d’avoir introduit l’examen de l’uricémie ou la goutte qui est une innovation majeure.

Il a souhaité que la pharmacie soit mieux fournie les sessions à venir pour que les pensionnés ne manquent de rien pour leur prise en charge sanitaire.

Ouédraogo Inoussa, chef d’antenne de la CNSS de Boulsa a fait savoir que l’année dernière 57 pensionnés ont pu faire leur visite médicale sur près de 75 pensionnés de Boulsa.

A l’heure actuelle, 31 ont déjà effectué leur visite.

Selon lui, si le contexte sécuritaire a joué sur la mobilisation, il y a lieu de reconnaitre que certains sont en voyage alors que d’autres ont déjà fait les examens ailleurs.

Inoussa Ouédraogo a remercié l’association des retraités de Boulsa et à travers elle , son président Hamidou Néri Philippe Bonkoungou pour son accompagnement.

Agence d’information du Burkina

Jean-Baptiste DAMIBA

 

 

Laisser un commentaire