BURKINA-NAHOURI-EDUCATION-SPORT

Nahouri/Sport et talents scolaires : Le lycée départemental de Tiébélé remporte le trophée par 3 buts à 1

Pô, (AIB)- La direction provinciale des Enseignements post -primaire et secondaire du Nahouri, a clôt le samedi 25 mai 2024 à Pô, dans la province du Nahouri, la 1ère édition de Nahouri sport et talents scolaires sur le thème : «Sport et culture en milieu scolaire : facteurs d’épanouissement et de cohésion sociale». Le lycée départemental de Tiébélé a remporté le trophée par 3 buts à 1 contre le CEG de Koumbili.

Placée sur le thème «Sport et culture en milieu scolaire : facteurs d’épanouissement et de cohésion sociale», la direction provinciale des Enseignements post-primaire et secondaire du Nahouri, a clôt les activités de la 1ère édition de Nahouri sport et talents scolaires, le samedi 25 mai 2024.

Débutée en février dernier, les lycées et collèges d’enseignement publics et privés de la province du Nahouri ont pris part à cette édition.

Le Lycée départemental de Tiébélé et le CEG de Koumbili (Commune de Guiaro), ont disputé la finale en football, en présence des autorités administratives et provinciales.

C’est par 3 buts à 1 que le lycée départemental de Tiébélé a remporté le trophée de cette première édition.
Selon la directrice provinciale des Enseignements post-primaire et secondaire du Nahouri, Noélie Yonli/Tasopba, les élèves se sont rivalisés quatre mois durant dans un esprit de fraternité et de fairplay autour des activités comme entres autres, l’art culinaire et oratoire, la danse traditionnelle et moderne, l’athlétisme et le football.

Mme Yonli a salué les performances sportives, les créations artistiques des élèves, l’esprit de camaraderie et l’engouement des élèves autour de ces différentes activités.

Pour elle, ce sont des sources d’inspiration pour l’ensemble des acteurs de l’éducation.
L’équipe du lycée départemental de Tiébélé en plus du trophée, reçoit une enveloppe de 30 000 F CFA, un jeu de maillot et un ballon.

Le CEG de Koumbili empoche 20 000 F CFA, un jeu de maillot et un ballon.
Les établissements classés 3e et 4e ont été aussi récompensés.

Les lycées et collèges classés meilleurs en art culinaire, oratoire, danse traditionnelle et moderne, athlétisme, slam, sketch, football et contes ont reçu des prix selon le genre.

Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda et le conseiller technique du ministre de l’éducation Guy Ouango qui ont pris part à cette finale, ont invité les acteurs de l’éducation à saisir cette opportunité qui permet aux jeunes de s’épanouir autour des activités culturelles et sportives.

Pour eux, elles ne sont pas de simples divertissements mais plutôt des piliers fondamentaux pour la valorisation des cultures propres à chaque localité.
Cette première édition a été parrainée par, le PDG de la Société de transit du Burkina (STB), Lingani Aboubacar.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz

Laisser un commentaire