BURKINA-NAHOURI-JUSTICE-SENSIBILISATION

Nahouri/Justice : Le mécanisme de l’assistance judicaire expliqué aux leaders d’opinions

Pô, (AIB)- La direction générale du Fonds d’assistance judiciaire, a organisé le 28 février 2024 à Pô dans la province du Nahouri, une rencontre de sensibilisation des acteurs communautaires,  autorités administratives et leaders d’opinions, sur l’existence et le fonctionnement du mécanisme de  l’assistance judiciaire au Burkina Faso.  C’est le président de la délégation spéciale de Pô, Ilassa Dianda qui a présidé les travaux de cette rencontre.

Depuis sa création, le Fond d’assistance judiciaire mène des actions de sensibilisation des populations notamment celles vivant en milieu rural en vue de les informer sur l’existence et le fonctionnement du mécanisme de l’assistance judiciaire.

C’est fort de ce constat qu’a été organisée la rencontre le 28 février 2024 à Pô, avec les acteurs communautaires,  autorités administratives et leaders d’opinions, pour les sensibiliser sur l’existence et le fonctionnement du mécanisme de  l’assistance judiciaire au Burkina Faso.

Aussi, la hausse du nombre de bénéficiaires est attribuable en grande partie à ces actions de sensibilisation et au renforcement des capacités des membres de la commission d’assistance judiciaire.

La direction générale du fonds d’assistance judiciaire et son partenaire l’Agence belge de développement (ENABEL), entendent poursuivre et intensifier les actions de vulgarisation de l’information sur l’existence de l’assistance judiciaire à travers l’organisation de campagne de sensibilisation au profit des acteurs communautaires et autorités administratives de proximité.

Pour le directeur général du fond d’assistance judiciaire, Marchel Dima, la rencontre de Pô est le début d’une série de rencontres que la structure va organiser dans quinze (15) communes des régions du Centre-Sud, du Centre-Nord, du Plateau Central et du Centre-Ouest.

Dima a indiqué que l’assistance judiciaire est un mécanisme grâce auquel, l’Etat apporte son concours pour faciliter l’accès à la justice des personnes démunies et vulnérables ou dont les ressources sont insuffisantes.

Selon lui, elle consiste à prendre en charge tous les frais de justice que va occasionner une procédure judiciaire engagée par un bénéficiaire de l’assistance.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Pô, Ilassa Dianda, a invité les participants à être des messagers, des porte-voix du Fonds d’assistance judiciaire dans leurs localités respectives afin qu’aucun citoyen ne s’abstienne de faire valoir sa cause devant une juridiction du seul fait de son indigence ou de sa vulnérabilité ou du manque de moyens financiers.

Après une communication sur l’assistance judiciaire et le rôle des différents acteurs faite par le président du tribunal de Grande instance de Pô, Issa Gouo, suivi d’échanges, la cinquantaine de participants repart outillé et s’engagent à diffuser et à vulgariser les mécanismes de l’assistance judiciaire auprès des communautés et de leurs structures respectives.

Cette activité a été rendue possible grâce au soutien de l’Agence belge de développement (ENABEL), représentée par son expert chargé de l’accès à la justice, Patrick Daguelé Ouattara.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/yo

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!