Ouagadougou, 01 Mars 2024 (AIB)-La presse burkinabè de ce vendredi, fait écho de l’accident de la circulation sur l’axe Sikasso-Bougouni survenu en terre malienne qui a occasionné la mort de  plusieurs Burkinabè, de la gestion du foncier rural et du rapport 2022 de la Cour des comptes.

« Rapport 2022 de la Cour des comptes : Des irrégularités persistent dans la gestion des finances publiques », titre à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Selon lui, la Cour des comptes a présenté hier jeudi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, son rapport public annuel 2022.

Le journal public soutient que l’institution, en plus de sa mission de contrôle des  finances publiques, sanctionne également les fautes de gestion tout  en assistant le parlement dans l’exécution des lois finances et la certification des comptes de l’Etat.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, pour sa part, fait savoir que 53 acteurs politiques n’ont pas justifié leur financement  au titre des élections couplées  de 2020.

Le journal privé Le pays précise que la Cour des comptes fait le ménage au sujet des subventions accordées aux acteurs politiques au Burkina.

Sous un autre chapitre, le même quotidien privé affiche à sa première page : « Gestion du foncier rural : Une enquête parlementaire pour y voir clair ».

Le confrère souligne que des enquêtes parlementaires seront bientôt menées sur la gestion rural au Burkina Faso, sur le passif de la promotion immobilière et sur l’efficacité des projets et programmes financés sur les ressources extérieures.

A ses dires, les députés de la Transition ont donné hier jeudi à Ouagadougou, le quitus à leurs collègues porteurs des projets, à travers l’adoption de la création des commissions qui vont conduire les enquêtes.

Pour le journal public Sidwaya, trois commissions d’enquête parlementaire ont été créées concernant la gestion du foncier et aide au développement.

Sous un volet, L’Observateur Paalga  publie à sa manchette : «  Axe Sikasso- Bougouni au Mali : 40 Burkinabè meurent dans un accident de la circulation ».

Le quotidien privé rapporte que deux jours après l’accident de la circulation ayant causé la mort de plusieurs Burkinabè sur l’axe Sikasso-Bougouni au Mali, le gouvernement burkinabè, à travers un communiqué, présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le quotidien d’Etat Sidwaya, de son côté l’Etat exhorte les usagers des routes à plus de vigilance et de prudence.

Et au journal privé Le pays de faire remarquer que 40 Burkinabè trouvent la mort  dans un accident de la circulation.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/ata 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!