BURKINA-NAHOURI-SECURITE-FORMATION-SORTIE

Nahouri/Eaux et forêts : 249 stagiaires de l’unité spéciale d’intervention prêts pour la reconquête du territoire  

Pô, (AIB)-Le Ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Barro, a présidé ce 12 septembre 2023 au Camp Thomas Sankara de Pô, la cérémonie de fin de formation de 249 stagiaires de l’unité spéciale d’intervention des eaux et forêts en techniques et procédures d’intervention en milieu forestier.

Le Ministre de l’environnement avait à ses côtés, le chef d’Etat major général des Armées le colonel major Célestin Simporé et des cadres du ministère de l’environnement.

Il a salué les plus hautes autorités pour l’opérationnalisation de cette unité.

« Cette unité va jouer sa partition pour la reconquête du territoire national lancée par le chef de l’Etat. Il a invité les stagiaires à utiliser les connaissances acquises uniquement dans le cadre du service », a déclaré le ministre en charge de l’Environnement.

Selon le commandant du Centre d’entrainement commando et de formation aux opérations spéciales (CEC-FOS) de Pô, le capitaine Patrick A. Bado, ce stage fait suite à la volonté de la hiérarchie militaire d’accompagner les autres forces engagées dans la lutte contre l’hydre terroriste par l’aguerrissement et surtout l’enseignement de techniques endogènes très efficaces de leurs éléments.

Pour lui, c’est un honneur pour lui et ses hommes de mettre au profit du ministère de l’environnement, la toute première promotion de l’unité spéciale d’intervention des eaux et forêts.

Le capitaine Bado a salué le commandement pour la confiance placée au centre pour assurer cette formation malgré leurs taches multiples.

« Ces stagiaires sont aptes à défendre les massifs forestiers », a-t-il indiqué.

Le représentant des stagiaires, Ismaïla Arémo, tout en saluant l’initiative, a affirmé que lui et ses camarades ont beaucoup appris auprès de leurs frères d’arme durant les 60 jours de stage.

Il a rassuré le commandant et le ministère de l’environnement de leur engagement à défendre et à protéger les ressources naturelles jusqu’au péril de leur vie.

Une remise d’attestations aux 20 meilleurs stagiaires, des démonstrations et une plantation d’arbres ont mis fin à la cérémonie.

Le centre a reçu au départ 250 stagiaires dont 06 ont été jugés inaptes et remplacés par 5 autres, ce qui donne un total de 249 stagiaires.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!