BURKINA-NAHOURI-SOCIETE
Nahouri : Des jeunes de Pô outillés sur l’utilisation des réseaux sociaux
Pô, (AIB)- Le Centre de formation civique et de perfectionnement aux aptitudes citoyennes (CFCPAC-BF), a organisé le 18 mars 2023 à Pô, un café-débat sur l’utilisation des réseaux sociaux au profit des jeunes de ladite localité.
Les réseaux sociaux occupent une place très importante dans les techniques de l’information et de la communication (TIC) mais, force est de reconnaitre que leur utilisation et la non maitrise par de nombreux consommateurs, constituent un danger pour les utilisateurs eux-mêmes et pour la nation entière.
C’est donc pour amener les consommateurs des réseaux sociaux à l’utilisation responsable de cet outil de communication que le Centre de formation civique et de perfectionnement aux aptitudes citoyenne (CFCPAC-BF), a organisé un café débat le 18 mars 2023 à Pô au profit des jeunes.
L’activité était placée sous le thème : les réseaux sociaux canaux de communication, d’expression et de revendication en Afrique, enjeux et réalités : cas du Burkina Faso.
Le journaliste, Franck Pougbila et l’expert en communication et sécurité, Lébouré Crépin Zanzé, ont animé deux communications.
Ces communications ont porté sur la jeunesse africaine et particulièrement celle du Burkina Faso face aux enjeux des réseaux sociaux, et les réseaux sociaux et la stigmatisation communautaire : risque de fracture sociale, la fuite des documents administratifs confidentiels dans les réseaux sociaux, les réseaux sociaux et crise sécuritaire, leviers de mobilisation.
Les panélistes ont montré l’importance des réseaux dans le développement d’une Nation et le rôle capital que jouent les réseaux sociaux dans la crise sécuritaire que vit le Burkina, s’ils sont bien utilisés.
Les participants tout en appréciant l’initiative se sont engagés à être des relais auprès des membres de la communauté pour les sensibiliser sur une utilisation responsable des réseaux sociaux.
Ils ont invité les responsables du centre à démultiplier ces genres de débats à l’endroit de la jeunesse et les autres couches sociales.
Pour le Président du centre, Kassoum Ouattara, cette activité est d’une importance capitale pour la jeunesse, en ce sens qu’elle permettra aux consommateurs et particulièrement à la jeunesse d’utiliser les réseaux sociaux pour faire des affaires d’une part et d’autre réfléchir par deux fois avant de publier quoi ce soit.
- Ouattara a indiqué que des recommandations seront faites à l’endroit de l’autorité à l’issu des activités du centre.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz